Organisation professionnelle

Deux nouvelles alliances de radiologues

Deux nouvelles sociétés d’imagerie rassemblent respectivement 120 et 200 radiologues. En mutualisant la gestion des ressources humaines et des appareils, leurs membres espèrent pérenniser et développer leur activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

En se regroupant, les centres de radiologie entendent mutualiser leurs ressources et ainsi développer leurs activités (photo d'illustration). D. R.

La tendance est au rassemblement pour les radiologues. Après le groupe Vidi, qui réunit 500 spécialistes en France, deux nouveaux regroupements ont vu le jour ces derniers mois : l’Alliance française de radiologie et France Imageries Territoires.

Un groupe de 35 sites

Le premier, créé en septembre 2018, réunit trois structures de radiologie, le Groupe du Mail à Grenoble, Iris-Grim à Nantes et Radiologues Associés à Bordeaux. « Cette alliance regroupe à ce jour environ 120 radiologues et 600 salariés présents sur 35 sites et gérant un parc de plus de 30 machines lourdes (IRM et scanners) », détaille la société dans un communiqué. En rassemblant ses ressources humaines et ses équipements, elle espère développer ses activités. « Les trois groupes ont pour objectif de dégager des synergies opérationnelles dans des domaines tels que les achats, la téléradiologie ou l’informatique et de constituer ainsi l’un des principaux acteurs français du secteur de la radiologie », annonce-t-elle.

200 radi

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR