Mouvement social

Devant le ministère, les manips « veulent être reconnus à leur juste valeur »

Les manipulateurs radio hospitaliers ont manifesté mardi 15 mars à l’appel de la CGT devant le ministère de la Santé. Ils réclament notamment plus de reconnaissances de leurs compétences, de meilleures conditions de travail, et le versement de primes dont bénéficient les soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/03/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Malgré un mouvement de grève nationale, suivi par 30 % des manipulateurs dans toute la France, selon la CGT, le ministère n’a pas donné de réponses favorables aux demandes exprimées par la délégation. © Solenn Duplessy

Les manipulateurs radio hospitaliers étaient plus de 550, selon la police, à manifester ce 15 mars à Paris devant le ministère de la Santé, où était reçue une délégation de la CGT Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens (UFMICT). Après plus de 2 ans de mobilisation, leurs revendications n’ont toujours pas trouvé écho auprès du ministère, déplore le syndicat. « Nous sommes là car rien n’avance, rien ne bouge. Nous méritons au moins la même reconnaissance que nos collègues infirmiers et nous ne l’avons toujours pas. Nous voulons juste être reconnus à notre juste valeur », témoigne Antoine Defrance, manipulateur au sein du centre hospitalier d’Abbeville (80).

« Plus personne ne veut travailler à l’hôpital public »

La CGT-UFMICT réclame notamment la « mise en place d’un ratio pour assurer des conditions de travail de bonne qualité pour les manips ». En février 2021, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) réclamé par le ministre de la Santé, Ol

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR