Mouvement social

Devant le ministère, les manips « veulent être reconnus à leur juste valeur »

Les manipulateurs radio hospitaliers ont manifesté mardi 15 mars à l’appel de la CGT devant le ministère de la Santé. Ils réclament notamment plus de reconnaissances de leurs compétences, de meilleures conditions de travail, et le versement de primes dont bénéficient les soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

Malgré un mouvement de grève nationale, suivi par 30 % des manipulateurs dans toute la France, selon la CGT, le ministère n’a pas donné de réponses favorables aux demandes exprimées par la délégation. © Solenn Duplessy

Les manipulateurs radio hospitaliers étaient plus de 550, selon la police, à manifester ce 15 mars à Paris devant le ministère de la Santé, où était reçue une délégation de la CGT Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens (UFMICT). Après plus de 2 ans de mobilisation, leurs revendications n’ont toujours pas trouvé écho auprès du ministère, déplore le syndicat. « Nous sommes là car rien n’avance, rien ne bouge. Nous méritons au moins la même reconnaissance que nos collègues infirmiers et nous ne l’avons toujours pas. Nous voulons juste être reconnus à notre juste valeur », témoigne Antoine Defrance, manipulateur au sein du centre hospitalier d’Abbeville (80).

« Plus personne ne veut travailler à l’hôpital public »

La CGT-UFMICT réclame notamment la « mise en place d’un ratio pour assurer des conditions de travail de bonne qualité pour les manips ». En février 2021, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) réclamé par le ministre de la Santé, Ol

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:33

Un workflow automatisé d’environ une minute par fraction a été développé pour estimer la dose accumulée en radiothérapie de la prostate à partir des CBCT, sans recalcul quotidien ni recalage. Les estimations obtenues concordent à ±2 % avec les recalculs basés sur CBCT et permettent un suivi adaptatif hors-ligne efficace malgré des variations interfractionnelles notables de la vessie et du rectum (étude).

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR