Partage des images

DRIMbox : ses avantages et ses défis en libéral et à l’hôpital

La vague 2 du Ségur numérique finance la mise à jour des logiciels métiers et l’installation des DRIMbox en ville et à l’hôpital. Lors d’une session des JFR 2025, des radiologues ont évoqué les enjeux liés à la mise en place de ces dispositifs et dispensé quelques conseils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 6 min.

« Vous êtes libre de choisir n’importe quelle DRIMbox et de l’implanter dans votre RIS, ça ne coûte rien. L’upgrade des RIS est également pris en charge par le Ségur », a rappelé Sébastien Thiriat. © Jérôme Hoff

À l’horizon 2027, le réseau DRIM-M généralisera le partage des examens d’imagerie médicale à l’échelle nationale grâce aux DRIMbox. Aux Journées francophones de radiologie 2025, une session a fait le point sur ce dispositif, développé dans le cadre du Ségur numérique du ministère de la Santé.

« C’est assez génial »

Sébastien Thiriat, président de l’union régionale des radiologues d’Alsace, participe aux travaux entre les médecins et l’Agence du numérique en santé du ministère de la Santé sur le développement du projet. Lui est convaincu par la DRIMbox. « Le Ségur numérique, c’est quelque chose d’assez génial », lance-t-il d’emblée. Parmi les avantages de ce système, il évoque l’accès aux antériorités. « Depuis votre RIS, vous pouvez interroger le dossier médical partagé (DMP) pour chercher les images via la DRIMbox de leur hébergeur, qui les récupère dans le PACS et vous permet de les rapatrier sur votre console », décrit-il. Les images peuvent ensuite être visualisées en streaming ou di

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Fév

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.

14:20

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR