Radioprotection

Du nouveau dans la formation des PCR

Un arrêté met à jour les modalités, les contenus et les durées des formations des personnes compétentes en radioprotection. Il crée une formation renforcée pour les conseillers en radioprotection et définit les obligations et dispositifs de certification des organismes compétents en radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Une formation « renforcée » est proposée aux PCR ayant bénéficié de la formation pour approfondir leurs compétences en matière de réglementation, de métrologie, de conception des installations, d'étude d'impact environnemental et de management de la qualité (photo d'illustration). @ Carla Ferrand

La formation des personnes compétentes en radioprotection évolue. L’arrêté publié le 21 décembre 2019 dans le Journal officiel en modifie le cadre réglementaire en créant notamment deux niveaux de formation, selon l’activité. Pour le secteur médical, la formation de niveau 2 est de rigueur. Ce secteur recouvre entre autres les activités à visée diagnostique ou thérapeutique, de médecine préventive, les examens médicolégaux, ainsi que les activités de recherche et commercialisation ou vente de sources radioactives ou d'appareils électriques émettant des rayonnements ionisants et accélérateurs associés à ce secteur.

Toujours deux options

Deux options existent dans le secteur médical. L’option « sources scellées » inclut les appareils en contenant ainsi que les appareils électriques émettant des rayonnements ionisants et les accélérateurs de particules ; l’option « sources non scellées » inclut les sources scellées nécessaires à leurs vérifications et contrôles. La formation comprend un mod

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR