Radioprotection

Du nouveau dans la formation des PCR

Un arrêté met à jour les modalités, les contenus et les durées des formations des personnes compétentes en radioprotection. Il crée une formation renforcée pour les conseillers en radioprotection et définit les obligations et dispositifs de certification des organismes compétents en radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Une formation « renforcée » est proposée aux PCR ayant bénéficié de la formation pour approfondir leurs compétences en matière de réglementation, de métrologie, de conception des installations, d'étude d'impact environnemental et de management de la qualité (photo d'illustration). @ Carla Ferrand

La formation des personnes compétentes en radioprotection évolue. L’arrêté publié le 21 décembre 2019 dans le Journal officiel en modifie le cadre réglementaire en créant notamment deux niveaux de formation, selon l’activité. Pour le secteur médical, la formation de niveau 2 est de rigueur. Ce secteur recouvre entre autres les activités à visée diagnostique ou thérapeutique, de médecine préventive, les examens médicolégaux, ainsi que les activités de recherche et commercialisation ou vente de sources radioactives ou d'appareils électriques émettant des rayonnements ionisants et accélérateurs associés à ce secteur.

Toujours deux options

Deux options existent dans le secteur médical. L’option « sources scellées » inclut les appareils en contenant ainsi que les appareils électriques émettant des rayonnements ionisants et les accélérateurs de particules ; l’option « sources non scellées » inclut les sources scellées nécessaires à leurs vérifications et contrôles. La formation comprend un mod

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR