Pertinence des actes

« En dix ans de partenariat, la HAS et le G4 ont signé trois accords-cadres sur l’imagerie »

Sujet phare de la Haute Autorité de santé, la pertinence est plus que jamais au cœur de l’actualité depuis que le Gouvernement a déclaré la chasse aux actes inutiles comme l’un des principaux axes de sa stratégie de santé. Valérie Lindecker-Cournil, qui est intervenue lors des rendez-vous de Docteur Imago, et Stéphanie Schramm travaillent au Service de l’évaluation de la pertinence des soins et de l’amélioration des pratiques au sein de la HAS. Elles nous dévoilent les travaux en cours dans le domaine de la pertinence en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 7 min.

Lors du premier rendez-vous de Docteur Imago organisé le 5 avril 2019, Valérie Lindecker-Cournil a présenté les travaux de la HAS autour de la pertinence. © C. F.

Docteur Imago / La pertinence est un des mots-clés de la nouvelle stratégie de santé. Cette notion est-elle est préoccupation de premier plan au sein la HAS ?

Valérie Lindecker-Cournil / La pertinence des soins est une ambition forte de la HAS depuis très longtemps et cela l’est encore plus actuellement puisqu’elle est inscrite dans notre projet stratégique 2019-2024. C’est une dimension qui structure toute l’action des professionnels de santé et qui structure aussi la prise en charge du patient car la pertinence s’interroge sur chaque étape du parcours de soin.

Stéphanie Schramm / Aujourd’hui, cette notion de pertinence revient en première ligne dans le cadre du projet de loi de santé. Ce sujet de la pertinence été beaucoup porté par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, y compris lorsqu’elle était présidente du collège de la HAS.  En 2017, nous avons d’ailleurs consacré tout un colloque sur la pertinence des soins.

D. I. / La radiologie fait-elle partie des chantiers prioritaires de la H

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR