Bilan MACSF

En radiologie, la vigilance s’accroît pour éviter les sinistres et les plaintes

Dans son inventaire des déclarations de sinistres corporels en radiologie en 2021, la Mutuelle d’assurance du corps de santé français (MACSF) rapporte une sinistralité en légère hausse par rapport à 2020. Dominique Henrion, radiologue consultant MACSF, revient sur les enseignements de ce bilan et prodigue des conseils à ses confrères pour éviter les incidents.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 6 min.

Parmi les modalités d’imagerie les plus « sinistrogènes », le scanner figure en bonne place (erreurs d’interprétation, retards de diagnostic, non-diagnostics, choc anaphylactique) (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Erreurs de diagnostic, complications, dommages corporels… Dans son rapport sur les risques des professionnels de santé en 2021, la Mutuelle d’assurance du corps de santé français (MACSF) fait le bilan des sinistres advenus dans les différentes spécialités médicales. Pour l'imagerie, les 4 005 sociétaires radiologues de la MACSF ont adressé 84 déclarations de sinistres corporels, soit une sinistralité de 2,10 % contre 1,82 % en 2020. Les 1 872 radiologues libéraux ont adressé 57 déclarations, avec une sinistralité de 3,04 % contre 2,56 % en 2020.

Effet Covid

Cette hausse de la sinistralité serait due à l’effet Covid : « Les expertises ont été ralenties pendant la pandémie du fait des normes d’hygiène et de sécurité, explique Dominique Henrion, radiologue libéral à Épinal et consultant MACSF. Ça a retardé énormément de procédures. Après la vague Covid, il y a eu un regain d’expertises. En général, la sinistralité en radiologie est assez stable. »

Des radiologues mis en cause indirectement…

M

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:52

Le gouvernement a confirmé l'installation d'un TEP Scan en Corse, confronté à une pénurie de professionnels de santé dans plusieurs territoires de l'île. Jean-Jacques Panunzi, le sénateur de Corse-du-Sud a ainsi rappelé le 11 juin dernier que l'accès aux soins et aux infrastructures médicales demeure « l'une des préoccupations centrales des Corses », informe le média Corse Net Infos.

7:56

La plupart des patients estiment qu’ils devraient savoir si l’IA est utilisée pour générer leurs rapports d’imagerie médicale, selon une enquête publiée dans Radiology.
02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR