Hélène Vernhet-Kovacsik

« En radiologie, les enjeux sur l’écoresponsabilité sont réels »

La Société française de radiologie a créé un nouveau groupe de travail sur l’écoresponsabilité. Cette initiative, menée par Hélène Vernhet-Kovacsik, responsable du service d’imagerie du CHU de Montpellier et présidente des JFR 2021, doit permettre de définir des conduites écoresponsables en matière de consommation de produits de contraste, de tri des déchets, de l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 4 min.

Présidente des JFR 2021, Hélène Vernhet-Kovacsik a souhaité mettre en lumière les enjeux sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale. © C. F.

Docteur imago / D’où vient cette initiative sur l’écoresponsabilité en radiologie ?

Hélène Vernhet-Kovacsik / Je suis radiologue interventionnelle et dans mon service on utilise beaucoup de matériels à usage unique. Cela crée des tonnes et des tonnes de déchets… Il y a aussi du gaspillage de matériel, avec beaucoup de choses inutilisées qui partent à la poubelle. Le plastique qui ne se recycle pas, non seulement on le jette, mais on paye pour le jeter ! L’hôpital débourse des sommes énormes. Dans mon service, nous avons donc mis en place une initiative qui consiste à peser et à qualifier tous nos déchets en radiologie (emballages, carton, verre, plastique, métaux…). Nous avons aussi constitué un groupe de travail avec les pharmaciens et les gens qui s’occupent du tri. Nous avons pris conscience qu’il y avait plein de filières de tri au CHU et que l’on pouvait recycler certaines choses. Cela peut être une source d’économie et de réinvestissement. Désormais dans nos appels d’offre, nous d

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR