Hélène Vernhet-Kovacsik

« En radiologie, les enjeux sur l’écoresponsabilité sont réels »

La Société française de radiologie a créé un nouveau groupe de travail sur l’écoresponsabilité. Cette initiative, menée par Hélène Vernhet-Kovacsik, responsable du service d’imagerie du CHU de Montpellier et présidente des JFR 2021, doit permettre de définir des conduites écoresponsables en matière de consommation de produits de contraste, de tri des déchets, de l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 4 min.

Présidente des JFR 2021, Hélène Vernhet-Kovacsik a souhaité mettre en lumière les enjeux sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale. © C. F.

Docteur imago / D’où vient cette initiative sur l’écoresponsabilité en radiologie ?

Hélène Vernhet-Kovacsik / Je suis radiologue interventionnelle et dans mon service on utilise beaucoup de matériels à usage unique. Cela crée des tonnes et des tonnes de déchets… Il y a aussi du gaspillage de matériel, avec beaucoup de choses inutilisées qui partent à la poubelle. Le plastique qui ne se recycle pas, non seulement on le jette, mais on paye pour le jeter ! L’hôpital débourse des sommes énormes. Dans mon service, nous avons donc mis en place une initiative qui consiste à peser et à qualifier tous nos déchets en radiologie (emballages, carton, verre, plastique, métaux…). Nous avons aussi constitué un groupe de travail avec les pharmaciens et les gens qui s’occupent du tri. Nous avons pris conscience qu’il y avait plein de filières de tri au CHU et que l’on pouvait recycler certaines choses. Cela peut être une source d’économie et de réinvestissement. Désormais dans nos appels d’offre, nous d

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Mar

14:00

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce le lancement de la nouvelle revue European Radiology Abdomen. Fondée en collaboration avec la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), la nouvelle revue a pour rédactrice en chef la radiologue Valérie Vilgrain.

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.

14:04

La société suédoise spécialisée en informatique de santé et cybersécurité Sectra annonce le rachat prochain d'Oxipit, compagnie lituanienne spécialisée dans le développement de solutions d'IA en imagerie.

7:30

L'ablation par micro-onde de tumeurs du foie assistée par le robot Epione® (Quantum Surgical), a démontré une « faisabilité élevée, un succès technique excellent et un faible taux d'erreurs de placement, sans complication causée par le robot », indique une étude monocentrique sur 153 interventions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR