Hélène Vernhet-Kovacsik

« En radiologie, les enjeux sur l’écoresponsabilité sont réels »

La Société française de radiologie a créé un nouveau groupe de travail sur l’écoresponsabilité. Cette initiative, menée par Hélène Vernhet-Kovacsik, responsable du service d’imagerie du CHU de Montpellier et présidente des JFR 2021, doit permettre de définir des conduites écoresponsables en matière de consommation de produits de contraste, de tri des déchets, de l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 4 min.

Présidente des JFR 2021, Hélène Vernhet-Kovacsik a souhaité mettre en lumière les enjeux sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale. © C. F.

Docteur imago / D’où vient cette initiative sur l’écoresponsabilité en radiologie ?

Hélène Vernhet-Kovacsik / Je suis radiologue interventionnelle et dans mon service on utilise beaucoup de matériels à usage unique. Cela crée des tonnes et des tonnes de déchets… Il y a aussi du gaspillage de matériel, avec beaucoup de choses inutilisées qui partent à la poubelle. Le plastique qui ne se recycle pas, non seulement on le jette, mais on paye pour le jeter ! L’hôpital débourse des sommes énormes. Dans mon service, nous avons donc mis en place une initiative qui consiste à peser et à qualifier tous nos déchets en radiologie (emballages, carton, verre, plastique, métaux…). Nous avons aussi constitué un groupe de travail avec les pharmaciens et les gens qui s’occupent du tri. Nous avons pris conscience qu’il y avait plein de filières de tri au CHU et que l’on pouvait recycler certaines choses. Cela peut être une source d’économie et de réinvestissement. Désormais dans nos appels d’offre, nous d

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR