Accord CNAM-FNMR

En région nantaise, les radiologues s’investissent dans l’amélioration de la pertinence

Les radiologues du groupe IRIS-GRIM ont développé des actions de pertinence dans le cadre de l'accord CNAM-FNMR. Grâce au dialogue avec les médecins généralistes, le message de la pertinence a fait son chemin et a permis de modifier les pratiques dans le bon sens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

L’accord CNAM-FNMR conclu en 2018 a encouragé les radiologues à progressivement mettre en place des actions de pertinence sur les examens et les produits de contraste. © Benjamin Bassereau-photo d'illustration

L’accord CNAM-FNMR conclu en 2018 a encouragé les radiologues à progressivement mettre en place des actions de pertinence sur les examens et les produits de contraste. Dans la région de Nantes, les radiologues du groupe IRIS-GRIM, qui compte quatre cliniques et huit cabinets, ont mis l’accent sur le dialogue avec les médecins demandeurs : « Nos associés ont fait des séminaires à des médecins généralistes sur la pertinence de l’imagerie du rachis lombaire et de la radio des sinus. Tous ne sont pas venus, il a fallu relancer les gens, mais ça a bien fonctionné », déclare Olivier Guenego, le radiologue gérant de la structure.

Des formations à destination des généralistes

Le radiologue a pu constater les effets de cette formation sur la pertinence des demandes : « Nous avons remarqué qu’aux endroits où nous avions fait ces séminaires, il n’y avait plus de demandes pour les radios des sinus, rapporte-t-il. L’autre élément positif de cette formation, c’est que les médecins demandeurs apprécien

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR