Financiarisation

État des lieux de la financiarisation de l’imagerie médicale aux JFR 2025

Lors du congrès des JFR 2025, une table ronde à l'agora a réuni des experts de la financiarisation pour faire un état des lieux actualisé de la pratique croissante dans le domaine de la radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/25 à 7:00, mise à jour le 14/10/25 à 12:01 Lecture 4 min.

David Amar, banquier d'affaires spécialisé dans le secteur de la santé, reconnaît de son côté que le marché est de plus en plus actif dans le secteur de la radiologie. « Il y a plusieurs modalités d'investissement aujourd'hui de la part des investisseurs financiers en radiologie, informe-t-il. La première c'est une prise de participation majoritaire en droits financiers. © Solenn Duplessy

À l’occasion des Journées francophones de radiologie (JFR), le samedi 4 octobre 2025, une table ronde a rassemblé des experts financiers, avocats et professionnels de santé pour faire le point sur un sujet devenu central, la financiarisation croissante de la radiologie libérale en France. L’objectif de cette session était dans un premier temps de faire un état des lieux actualisé de cette pratique, puis d’établir un éclairage légal et financier.

Un marché arrivé à maturité

Comme l'a souligné Christophe Lala dans son propos introductif, la dynamique de consolidation, amorcée il y a plusieurs années avec les regroupements de cabinets, est aujourd’hui arrivée à maturité. « Souvenez-vous il y a encore trois-quatre ans, il y avait quasiment une vingtaine de plateformes avec beaucoup d'investisseurs qui entraient sur le marché français, rappelle-t-il. Depuis, le nombre d’acteurs a diminué, et le marché est désormais concentré entre les mains d’investisseurs institutionnels, représentant enviro

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR