Législation

Le Sénat va débattre de la financiarisation en imagerie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/03/24 à 15:30, mise à jour le 18/03/24 à 15:35

La conclusion des travaux de la commission est prévue avant la fin du premier semestre (photo d'illustration). D. R.

La financiarisation de la santé est au programme de la commission des affaires sociales du Sénat dans le cadre du contrôle de l’année, informe le Sénat dans un communiqué. Afin de faire un état des lieux de la financiarisation et d'en étudier les conséquences, un cycle d’audition et d’enquête mené par les rapporteurs Corinne Imbert, Olivier Henno et Bernard Jomier devrait démarrer prochainement, selon un article de Public Sénat. Les sénateurs devraient, à l'issue de ces travaux, formuler des recommandations avant l’été.

« Un phénomène complexe sur lequel peu de données existent »

Selon l’Assurance maladie, qui la définit dans son rapport « charges et produits » de juillet 2023, comme un « transfert de la propriété de l’offre de soins privée des professionnels de santé libéraux vers des acteurs financiers », la financiarisation est un « phénomène complexe sur lequel peu de données ou d’analyses existent à ce stade et qu’il faut pourtant objectiver afin de permettre aux pouvoirs public

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Oct

7:33

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.

11:46

10:46

Le Pôle santé des Hauts de Bayonne (64), dont la première pierre a été posée ce 10 octobre, sera le « centre de référence pluridisciplinaire à orientation écologique et santé mentale de la Côte Basque et du Sud Landes », annonce un communiqué. Il abritera un plateau d'imagerie avec scanner, IRM, radiographie, échographie, etc.

7:30

Des changements anatomiques significatifs ont été observés chez des patients atteints de glioblastome et imagés quotidiennement par IRM-linac tout au long de leur traitement par radiochimiothérapie. L'IRM-linac pourrait aider à surveiller la croissance tumorale pendant le traitement plus tôt que ne le permet l’imagerie standard (étude).  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR