Intelligence artificielle

Évaluation des IA en radiologie : les premiers résultats de DRIM France IA

À l'occasion des JFR 2022, Pierre Champsaur a annoncé la parution ce lundi 10 octobre des premiers résultats de l'analyse par DRIM France IA des logiciels d’IA disponibles en France pour la détection des fractures et l’analyse des mammographies. Les solutions seraient assez avancées dans les deux domaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

Pierre Champsaur a annoncé la publication le 10 octobre des premiers résultats de DRIM France IA dans l'évaluation des solutions d'IA en mammographie et en détection des fractures. © François Mallordy

Afin d'affirmer son rôle central dans l'évaluation des logiciels d'IA utilisés pour l’imagerie en France, DRIM France IA a développé en mai 2022 des premières grilles descriptives et analytiques des solutions de détection des fractures osseuses et d’analyse des mammographies. Validées par le G4 en juin 2022, ces grilles ont été envoyées aux sociétés d'IA mi-juillet, pour un retour le 15 août. Trois sociétés en fracture osseuse (Milvue, Gleamer et AZmed) et quatre en mammographie (Therapixel, Incepto, Hera-MI, iCAD) ont répondu à temps à l'appel. « Nos premiers résultats paraîtront sur notre site internet lundi 10 octobre », a annoncé Pierre Champsaur aux Journées francophones de radiologie 2022.

Une grille d'évaluation complète des IA

En attendant, Marc Zins et Isabelle Thomassin-Naggara ont présenté les premiers retours anonymisés des sociétés d'IA. « Nous avons composé une grille d'évaluation complète d'une solution d'IA comprenant 9 thématiques : les objectifs de l'IA, son fonctionnem

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:52

Un outil d'apprentissage profond basé sur l'intelligence artificielle qui estime le risque de malignité des nodules pulmonaires a permis d'obtenir des taux de détection du cancer élevés tout en réduisant considérablement les résultats faussement positifs. (étude)

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR