Prise en charge

Évaluer l’attitude des étudiants manipulateurs envers les patients âgés

Des scientifiques britanniques et norvégiens ont étudié le comportement d'étudiants manipulateurs dans la prise en charge des patients âgés. Leurs recherches ont permis d’observer l’impact d'un programme éducatif dédié.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 1 min.

L’étude montre qu'une intervention éducative peut avoir un impact significatif sur les attitudes des étudiants manipulateurs vis-à-vis des personnes âgées. CC0 - Domaine public

Une étude a démontré qu'une intervention éducative « peut avoir un impact significatif sur les attitudes des étudiants manipulateurs vis-à-vis des personnes âgées ». Pour sensibiliser et former à la prise en charge des patients âgés, des étudiants manipulateurs ont suivi un programme éducatif qui comprenait « des conférences didactiques, des exercices de réflexion et de simulation, visant à améliorer les attitudes des étudiants manipulateurs vis-à-vis des personnes âgées ». Une étude a ensuite quantifié les effets de cette formation. Les chercheurs britanniques et norvégiens à l’origine de cette étude ont réalisé cinq tests d’évaluation : pré-intervention, post-intervention, 6 mois après l'intervention, 12 mois après l'intervention et 24 mois après l'intervention.

Inclure la prise en charge de la démence

Les résultats démontrent que les étudiants observaient « une attitude positive » à l'égard des personnes âgées avant le programme éducatif et cette attitude positive « s’est accentuée si

Il vous reste 36% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR