Téléradiologie

Exercice et formation à distance, une nouvelle norme ?

Le congrès 2021 de la RSNA mettait au programme une séance sur le travail à domicile, la téléradiologie et la formation à distance. Ces tendances déjà existantes ont été boostées par la pandémie de Covid-19 et pourraient s'ancrer durablement dans les habitudes des médecins et des internes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/22 à 16:30, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

AU RSNA, le radiologue Samir Shah a dispensé ses conseils sur la radiologie à domicile et la création d'un espace de travail optimal. © C. F.

Une session du RSNA 2021 s’est intéressée aux transformations des habitudes de travail des radiologues engendrées par la pandémie de Covid-19. Durant cette période de confinements et de mesures sanitaires, la téléradiologie et le travail à domicile ont connu une forte croissance.

S’organiser un espace de travail dédié

Le radiologue américain Samir Shah, membre de la société Matrix Teleradiology, exerce son activité médicale à son domicile depuis 2008. Il a acquis une vaste expérience dans l’interprétation à distance et a dispensé ses conseils à ses confrères qui souhaiteraient expérimenter la radiologie à domicile et se créer un espace de travail optimal. « Chez vous, rien ne vous isole mieux que des escaliers ; cela constitue une véritable barrière. Il faut aussi pouvoir travailler dans une pièce avec une porte pour marquer une séparation », entame-t-il. Pour travailler à domicile, il recommande de privilégier une pièce aveugle et de petite taille : « Cela permet de concentrer la vue su

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR