Téléradiologie

Exercice et formation à distance, une nouvelle norme ?

Le congrès 2021 de la RSNA mettait au programme une séance sur le travail à domicile, la téléradiologie et la formation à distance. Ces tendances déjà existantes ont été boostées par la pandémie de Covid-19 et pourraient s'ancrer durablement dans les habitudes des médecins et des internes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/22 à 16:30, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

AU RSNA, le radiologue Samir Shah a dispensé ses conseils sur la radiologie à domicile et la création d'un espace de travail optimal. © C. F.

Une session du RSNA 2021 s’est intéressée aux transformations des habitudes de travail des radiologues engendrées par la pandémie de Covid-19. Durant cette période de confinements et de mesures sanitaires, la téléradiologie et le travail à domicile ont connu une forte croissance.

S’organiser un espace de travail dédié

Le radiologue américain Samir Shah, membre de la société Matrix Teleradiology, exerce son activité médicale à son domicile depuis 2008. Il a acquis une vaste expérience dans l’interprétation à distance et a dispensé ses conseils à ses confrères qui souhaiteraient expérimenter la radiologie à domicile et se créer un espace de travail optimal. « Chez vous, rien ne vous isole mieux que des escaliers ; cela constitue une véritable barrière. Il faut aussi pouvoir travailler dans une pièce avec une porte pour marquer une séparation », entame-t-il. Pour travailler à domicile, il recommande de privilégier une pièce aveugle et de petite taille : « Cela permet de concentrer la vue su

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR