Retour d'expérience

« Faites le premier pas et demandez à quelqu’un d’être votre mentor »

Au congrès de la RSNA 2024, Erica Lanser, assistant professeur au Medical College du Wisconsin (États-Unis), a animé une table ronde sur le mentorat, en compagnie de deux de ses mentors. Elle nous livre son expérience et ses conseils pour utiliser le mentorat dans ses études et sa carrière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/04/25 à 15:00 Lecture 7 min.

Pour Erica Lanser, le mentorat a été extrêmement important pour sa carrière. Elle cite notamment deux mentors proches avec lesquels elle est en communication quasi permanente. © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / Pourquoi avez-vous organisé une table ronde sur le mentorat lors de la conférence RSNA ? Erica Lanser / Il s'agit de saisir l'occasion de parler aux étudiants et aux internes de l'importance du mentorat pour le développement et la trajectoire de leur carrière. La table ronde devait permettre à ces stagiaires de poser des questions sur la meilleure façon de tirer parti des relations de mentorat. D. I. / Mais au fait, en quoi consiste le mentorat ? E. L. / Le mentorat peut revêtir plusieurs rôles ou aspects différents selon les personnes. Personnellement, j'ai plusieurs mentors, et chacun d'entre eux joue ou a joué un rôle légèrement différent dans ma carrière. Je dirais qu'en termes de relation basique mentor-mentoré, l'objectif pour le mentor est de vous aider à orienter votre développement de carrière, que ce soit pendant l'internat, la recherche d'une spécialité, ou même la carrière et l'emploi après la formation. Et pourquoi pas également en recherche. D.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR