8e session de formation de la Société européenne d’uroradiologie

« Grâce à l’IRM de la prostate, on diminue énormément les indications des biopsies »

La faculté de médecine de Lille accueille les 22 et 23 juin 2018 la 8e session de formation de la société européenne d'uroradiologie (ESUR). Le rendez-vous sera dédié à l’IRM de la prostate, notamment à son apport diagnostique. Entretien avec Philippe Puech, chef du service d'imagerie néphro-urologique du CHRU de Lille et responsable du comité organisateur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Le radiologue lillois Philippe Puech, spécialiste de l'imagerie de la prostate, est le responsable du comité d'organisation de la 8e session de formation de l'ESUR. D. R.

Docteur Imago / Ces journées sur l’IRM de la prostate organisées par l’ESUR s’adressent aux radiologues mais espèrent aussi attirer des urologues et oncologues…

Philippe Puech / Elles sont ouvertes à toutes les spécialités qui font de l’imagerie de la prostate. Les urologues et certains oncologues doivent avoir un certain niveau de formation à la lecture des IRM pour se repérer dans l’examen. Cela peut donc les intéresser.

D. I. / Quelles seront les thématiques mises en avant lors de cette session ?

P. P. / Le sujet principal sera la place de l’IRM, l’indication de l’examen et sa capacité à servir de test de triage pour les biopsies de la prostate. Une étude vient d’être publiée à ce sujet : l’étude PRECISION. Elle montre que l’IRM permet de détecter les tumeurs les plus significatives et donc que les biopsies sont inutiles si elle est normale. De plus en plus, les urologues ne proposent de faire une biopsie que si l’IRM est suspecte. C’est très important car on diminue énormément les in

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR