8e session de formation de la Société européenne d’uroradiologie

« Grâce à l’IRM de la prostate, on diminue énormément les indications des biopsies »

La faculté de médecine de Lille accueille les 22 et 23 juin 2018 la 8e session de formation de la société européenne d'uroradiologie (ESUR). Le rendez-vous sera dédié à l’IRM de la prostate, notamment à son apport diagnostique. Entretien avec Philippe Puech, chef du service d'imagerie néphro-urologique du CHRU de Lille et responsable du comité organisateur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:23 Lecture 2 min.

Le radiologue lillois Philippe Puech, spécialiste de l'imagerie de la prostate, est le responsable du comité d'organisation de la 8e session de formation de l'ESUR. D. R.

Docteur Imago / Ces journées sur l’IRM de la prostate organisées par l’ESUR s’adressent aux radiologues mais espèrent aussi attirer des urologues et oncologues…

Philippe Puech / Elles sont ouvertes à toutes les spécialités qui font de l’imagerie de la prostate. Les urologues et certains oncologues doivent avoir un certain niveau de formation à la lecture des IRM pour se repérer dans l’examen. Cela peut donc les intéresser.

D. I. / Quelles seront les thématiques mises en avant lors de cette session ?

P. P. / Le sujet principal sera la place de l’IRM, l’indication de l’examen et sa capacité à servir de test de triage pour les biopsies de la prostate. Une étude vient d’être publiée à ce sujet : l’étude PRECISION. Elle montre que l’IRM permet de détecter les tumeurs les plus significatives et donc que les biopsies sont inutiles si elle est normale. De plus en plus, les urologues ne proposent de faire une biopsie que si l’IRM est suspecte. C’est très important car on diminue énormément les in

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR