Écoresponsabilité

Gustave-Roussy se lance dans le recyclage du gadolinium

Lancée en octobre 2021, l’initiative MEGADORE vise à réduire l’impact environnemental des produits de contraste de gadolinium en recyclant les doses non utilisées dans les seringues pré-dosées. Gustave-Roussy est le premier centre de lutte contre le cancer en France à intégrer cette initiative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

« Une fois tous ces produits recyclés, nous espérons qu’il y aura moins de gadolinium dans les nappes phréatiques françaises, dans les rivières, l'océan et la mer Méditerranée », confie Samy Ammari. © S. D.

Un petit pas vers une imagerie plus « verte ». À Villejuif (94), Gustave-Roussy est le premier centre de lutte contre le cancer à rejoindre le projet MEGADORE, pour medical gadolinium recycling, qui a mis en place une filière de recyclage des doses non utilisées de gadolinium. Une initiative développée au sein l’université de Bretagne occidentale (Brest) par une équipe pluridisciplinaire incluant notamment des radiologues, et soutenue par des partenaires industriels et académiques.

Le gadolinium pollue les rivières

Le gadolinium est l’un des métaux appelés « terres rares » et une ressource non renouvelable. « C’est une matière première extraite à 90 % en Chine. Son mode d'extraction est en lui-même polluant », rappelle Samy Ammari, radiologue à Gustave-Roussy, et l’un des premiers radiologues à participer au projet. Des études, notamment françaises ont montré que le gadolinium utilisé en imagerie médicale se retrouve dans les milieux naturels. « L’urine contenant du gadolinium reste dans

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jérôme HoffBonjour, Vous pouvez contacter les animateurs du projet par e-mail à cette adresse : contact@megadore.org. Bien cordialement.
    Il y a 4 ans
  2. raspail.comptaIl serait judicieux de diffuser les contacts pour adhérer à ce projet Megadore, car rien ne semble s'opposer à une diffusion rapide de cette action ?.. Cordialement F Desmonts
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR