Cancer du sein

« Il est logique de proposer la poursuite du dépistage si l’espérance de vie dépasse 10 ans »

Le dépistage du cancer du sein était au centre des attentions au congrès 2019 de la Société d’imagerie de la femme, à Lille. Il fut notamment question de sa poursuite après 75 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Lors d’une session du congrès de la SIFEM consacrée à l’imagerie des âges extrêmes, la radiologue Anne Tardivon a encouragé ses consœurs et confrères à dialoguer avec les patientes sur le dépistage après 74 ans. © C. F.

En France, 22 % des femmes atteintes de cancer du sein chaque année ont plus de 75 ans. Sur les 11 000 décès annuels que cause cette pathologie, 48 % concernent des femmes de cette tranche d’âge. Chez ces dernières, la survie nette à 10 ans au cancer du sein est de 65 % contre 83 % chez les 45-54 ans. Selon Anne Tardivon, radiologue à l’institut Curie (Paris), ces données, présentées lors du congrès 2019 de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 1, poussent à réfléchir à la poursuite du dépistage du cancer du sein après 75 ans.

Une population de plus en plus nombreuse

D’après elle, le vieillissement de la population pourrait en effet entraîner un changement de pratique et de mentalité en matière de diagnostic. « 11 % des Françaises sont âgées de plus de 75 ans. Durant les prochaines décennies, ce groupe de population va croître et son espérance de vie va augmenter. » Dans cette configuration, souligne-t-elle, la collaboration pluridisciplinaire en sénologie est fondamentale : « Il fau

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Données présentées par Marie-Guy Depuydt, gériatre au sein du département de cancérologie sénologique du centre Oscar-Lambret, à Lille (59), lors du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), qui s’est tenu du 13 au 15 juin à Lille.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sinclair N., Littenberg B., Geller B. et coll., « Accuracy of Screening Mammography in Older Women », American Journal of Roentgenology, novembre 2011, vol. 197, n° 5. DOI : 10.2214/AJR.10.5442.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR