Intelligence artificielle et médecine libérale

« Il faut garder les algorithmes sous surveillance »

Lors du séminaire de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), qui s'est tenu le 2 juin dernier à Lyon, Robert Lavayssière a appelé ses confrères à garder un œil critique sur l’intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Robert Lavayssière enjoint les radiologues libéraux à bien choisir leurs fournisseurs dans le domaine de l’intelligence artificielle. © S. B.

Comment les libéraux doivent-ils se préparer à accueillir l’intelligence artificielle (IA) ? La question était au menu du séminaire organisé le 2 juin par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Robert Lavayssière, vice-président de l’organisation, s’est chargé d'y répondre.

« La machine ne sait pas pourquoi elle arrive à un résultat »

D’après lui, il faut garder à l’esprit que les nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle ne raisonnent pas de façon transparente. « Nous utilisons l’apprentissage machine à travers la reconnaissance vocale, de formes, d'images, etc., depuis une trentaine d'années. Nous la maîtrisons bien. En revanche, pour le deep learning (apprentissage profond), c'est plus flou », explique-t-il. L'intelligence artificielle répond à une tâche bien précise mais ne détaille pas la façon dont elle y parvient. « La machine est programmée pour arriver à un résultat mais elle ne sait pas pourquoi elle y arrive ».

Garder le contrôle

Dans ce contexte, R

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.

13:30

7:30

Le nouveau centre d'imagerie médicale Imagerie Médicale du Bocage (IMB) a été inauguré à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) le 22 mai, annonce Flers Ville & Agglo. Les nouveaux locaux abritent notamment une IRM, un scanner et deux salles de radiologie, rapporte l'article.
27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR