Taux de vacance statutaire

Il manque de plus en plus de radiologues à l’hôpital

39,8 % des postes de radiologues hospitaliers à temps plein n’ont pas de titulaire, d’après les données du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers. Un taux qui ne fait qu’augmenter depuis 2010.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 1 min.

Avec 39,8 % de postes à taux pleins non pourvus, la radiologie est la spécialité championne du taux de vacance statutaire. © Virginie Facquet

Jamais l’hôpital n’avait autant manqué de radiologues. D’après le dernier rapport d’activité du Centre national de gestion (CNG), le taux de vacance statutaire atteindrait les 39,8 % en 2018 pour les radiologues praticiens hospitaliers (PH) à temps plein. Un chiffre en hausse de 1,3 % par rapport à 2017. C’est encore pire pour les PH à temps partiels : 55,7 % des postes budgétés ne sont pas pourvus, soit plus 1,5 % par rapport à 2017.

La radiologie en première position

Ce record fait de la radiologie la spécialité championne des chaises vides à l’hôpital. La psychiatrie, en deuxième position, affiche une vacance statutaire de 28,7% pour les temps pleins. En moyenne, toutes spécialités confondues, le taux de vacance statutaire pointe à 27,4 % pour les temps plein, à 47 % pour les postes à temps partiel.  

Une hausse constante depuis 2010

La situation n’est pas nouvelle. Toujours selon le CNG, la vacance des postes à temps plein en radiologie n’est plus redescendue sous les 35 % depuis 2010.

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rapport de la Cour des comptes sur l’imagerie médicale, https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/20160511-imagerie-medicale.pdf

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

16:28

Un article publié dans European Radiology a donné aux radiologues une approche pratique des troubles de la coagulation, en mettant l’accent sur les exigences techniques du scanner. Les chercheurs suggèrent notamment que le scanner thoracique avec technique à haute résolution est la modalité d’imagerie recommandée pour diagnostiquer la fibrose pulmonaire.

11:30

Un scanner et un mammographe ont été inaugurés au centre hospitalier de Saint-Calais dans la Sarthe le 5 septembre. Ces nouveaux équipements s’ajoutent à la table de radiologie et à l’échographe déjà installés au sein du service, informe Ouest-france.fr

7:35

Le scanner à comptage photonique ultra basse dose a permis de détecter des anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction de la dose de rayonnement d'un facteur 10. Étude.
13 Sep

16:24

Une étude présentée dans AJR n'a relevé aucune différence entre les mesures anthropométriques réalisées sur des nouveau-nés qui avaient passé une IRM 1,5 T, une IRM 3 T ou aucune IRM in utero.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR