Société d’imagerie thoracique

« Il reste encore des études robustes à produire sur le COVID-19 »

Le séminaire en ligne de la Société d’imagerie thoracique a dressé un bilan de la recherche en imagerie du COVID-19. Alors que le rythme de publication des articles ralentit, les projets s’orientent vers la constitution de bases de données et le développement de solutions pour le diagnostic, le suivi et le pronostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

La recherche s'oriente aujourd'hui vers la constitution de grosses bases de données pour développer des solutions diagnostiques, pronostiques et de suivi grâce à l'intelligence artificielle (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Vendredi 26 juin, la Société d’imagerie thoracique a tenu un séminaire en ligne sur le thème de l’après COVID-19. Guillaume Chassagnon, radiologue à l’hôpital Cochin – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, a fait le point sur l’état de la recherche scientifique en la matière. Dès les premières semaines de la pandémie, les articles se sont multipliés dans les revues spécialisées, constate-t-il : « Sur la base PubMed, il y a aujourd’hui 25 000 articles sur le COVID-19. C’est énorme. » Ce corpus ne compte toutefois que 21 essais cliniques et 38 méta-analyses. « Cela prouve qu’il reste encore des études robustes à produire », commente l’intervenant.

De l’étude de cas à la base de données

Au début, les articles étaient surtout des cases reports, qui présentaient les premiers patients pris en charge ou les premiers cas de transmissions humaines, décrit-il. « Rapidement, nous sommes passés à des séries descriptives, qui ont permis de mieux comprendre la maladie, la sensibilité et la spécific

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR