Jean-Philippe Masson

« Il y a une discordance entre la FNMR et la CNAM sur l’interprétation des économies réalisées »

Alors que l’accord CNAM-FNMR arrive à son terme, Jean-Philippe Masson fait le bilan des trois années écoulées, sur fond de pertinence et de crise sanitaire. Le président de la FNMR reproche à la CNAM de ne pas avoir totalement joué son rôle et d’adopter un point de vue biaisé sur les économies réalisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 9 min.

Selon les chiffres avancés par Jean-Philippe Masson, la radiologie aurait réalisé 200 millions d'économies en 2020. © Virginie Facquet

Docteur Imago / Les dispositions de l’article 99 n’ont pas été abrogées, contrairement à ce que prévoyait l’accord CNAM-FNMR sur la pertinence conclu en 2018. Comment expliquez-vous ce revers ?

Jean-Philippe Masson / Dans cet accord, nous nous étions engagés sur un objectif de baisse des dépenses d’imagerie entre 2018 et 2020. Selon nos calculs, environ 300 millions d’économies ont été réalisées sur la totalité du plan. En imagerie médicale, l’objectif était de 167 millions. Les chiffres donnés par la ministre déléguée chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, sont faux, puisqu’elle parle de 207 millions. Ce montant intègre des économies en échographie qui ne concernent pas uniquement les radiologues. Il y a donc une malhonnêteté de l’État, qui majore de 40 millions le montant d’économies à réaliser par les radiologues.

D. I. / Quels contacts avez-vous avec la CNAM ?

J.-P. M. / Nous avions demandé à la Caisse d’organiser des réunions de suivi, comme cela est prévu dans le plan plurian

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude montre que la TEP-IRM ciblant la protéine d'activation des fibroblastes (FAP) détecte davantage de lésions suspectes d’endométriose que l’IRM conventionnelle, soutenant son intérêt comme outil complémentaire pour l’évaluation préopératoire.
11 Juin

16:00

L’ASNR a été informée d’une erreur de radiothérapie, classée au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO, survenue en mars 2026 au CHU de Saint-Étienne (42). Une dose de 9 Gy destinée à une vertèbre atteinte d’une métastase a été administrée par erreur à la vertèbre voisine saine en raison d’un mauvais positionnement du patient.

13:00

Des modèles d’intelligence artificielle évalués pour la classification de la malignité des nodules pulmonaires au scanner thoracique ont montré une sensibilité élevée (88 %) mais une spécificité modérée (75 %), soutenant un rôle potentiel dans les stratégies d’exclusion d'un cancer pulmonaire étude).

9:30

Selon une étude publiée dans The Journal of Nuclear Medicine, un nouveau système de TEP-TDM à champ de vision à long axe (LAFOV), utilisant des détecteurs de 30 mm au germanate de bismuth (BGO) avec des photomultiplicateurs au silicium offre une qualité d’image supérieure à la TEP-TDM à champ de vision court-axial (SAFOV) malgré des réductions marquées du temps d’acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables sur plusieurs radiopharmaceutiques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR