Séminaire FNMR

« Internes, formez-vous à l’intelligence artificielle ! »

Au séminaire de la FNMR sur l’intelligence artificielle, le président de l'Union nationale des internes en radiologie (UNIR), Cédi Koumako, a rapporté les attentes et les appréhensions des futurs radiologues vis-à-vis des nouvelles technologies. Il les invite à s’y intéresser pour assurer leur avenir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/07/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

« Il ne faut pas craindre l’intelligence artificielle », enjoint Cédi Koumako (à droite), président de l’UNIR. © S. B.

Les étudiants radiologues qui font aujourd’hui leur internat côtoieront l’intelligence artificielle (IA) dès le début de leur carrière. Pour sonder leur ressenti vis-à-vis des nouveaux outils, l'Union nationale des internes en radiologie (UNIR) leur a posé une dizaine de questions. Son président, Cédi Koumako, a présenté les premiers retours, lors d’un séminaire sur l’IA organisé par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le 2 juin dernier. « La majorité souhaite être formée autour de cette thématique », constate-t-il.

Des craintes demeurent

Si beaucoup d'étudiants montrent un intérêt pour l’IA, ils sont aussi nombreux à penser encore qu'ils ont intérêt à se former à la radiologie interventionnelle, « là où le geste de l'homme ne pourra pas être remplacé par une machine ». Ils estiment par ailleurs que certains domaines comme la pédiatrie, l'échographie ou les urgences ne seront pas affectés par l'IA. « On pense que, dans ces secteurs, il faut forcément quelqu'un derriè

Il vous reste 36% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR