Journées nationales de chirurgie ambulatoire

Interventionnel et ambulatoire font bon ménage mais sous conditions

Les Journées nationales de chirurgie ambulatoire, les 10 et 11 janvier, se sont intéressées aux indications de la radiologie interventionnelle en ambulatoire. Quatre radiologues ont évoqué ses avantages, ses perspectives de développement, mais aussi l’importance des conditions de pratique et de la gestion des risques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:24 Lecture 2 min.

Durant cette conférence consacrée à l'ambulatoire, des radiologues ont évoqué les avantages et les indications de la radiologie interventionnelle. © C. F.

L’association française de chirurgie ambulatoire a réuni ses 7es Journées nationales les 10 et 11 janvier, à Paris. Deux jours de communications orales, débats ou séances interactives ont permis aux professionnels d’aborder les aspects scientifiques, organisationnels ou économiques de la pratique. Une partie des débats s’est attardée sur une discipline en plein développement : la radiologie interventionnelle (RI). Quatre spécialistes ont pris la parole le 10 janvier, dont Jean-Michel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone (Marseille). Il a dressé un état des lieux pour la France et dessiné les perspectives d’évolution.

500 000 actes par an en France

Les actes de RI sont « extrêmement divers et l’activité augmente de façon régulière et continue », rappelle-t-il en préambule. Selon les données de la Société française de radiologie (SFR), 500 000 actes sont réalisés chaque année en France. Rien que pour les procédures de thrombectomie cérébrale, le chiffre a plus que doublé en deux an

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR