Journées nationales de chirurgie ambulatoire

Interventionnel et ambulatoire font bon ménage mais sous conditions

Les Journées nationales de chirurgie ambulatoire, les 10 et 11 janvier, se sont intéressées aux indications de la radiologie interventionnelle en ambulatoire. Quatre radiologues ont évoqué ses avantages, ses perspectives de développement, mais aussi l’importance des conditions de pratique et de la gestion des risques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 2 min.

Durant cette conférence consacrée à l'ambulatoire, des radiologues ont évoqué les avantages et les indications de la radiologie interventionnelle. © C. F.

L’association française de chirurgie ambulatoire a réuni ses 7es Journées nationales les 10 et 11 janvier, à Paris. Deux jours de communications orales, débats ou séances interactives ont permis aux professionnels d’aborder les aspects scientifiques, organisationnels ou économiques de la pratique. Une partie des débats s’est attardée sur une discipline en plein développement : la radiologie interventionnelle (RI). Quatre spécialistes ont pris la parole le 10 janvier, dont Jean-Michel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone (Marseille). Il a dressé un état des lieux pour la France et dessiné les perspectives d’évolution.

500 000 actes par an en France

Les actes de RI sont « extrêmement divers et l’activité augmente de façon régulière et continue », rappelle-t-il en préambule. Selon les données de la Société française de radiologie (SFR), 500 000 actes sont réalisés chaque année en France. Rien que pour les procédures de thrombectomie cérébrale, le chiffre a plus que doublé en deux an

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Sep

13:07

Le IRchallenge aura lieu sur LinkedIn du 1er au 7 septembre dans le but de faire mieux connaître la radiologie interventionnelle. Le premier challenge avait été lancé par le GuERI, groupe d’échange en radiologie interventionnelle, en juin dernier (lire notre article).

7:11

La Société européenne de radiologie pédiatrique a publié des recommandations de bonnes pratiques sur l'imagerie de l'arthrite juvénile idiopathique. L'échographie des articulations doit être pratiquée en première intention et complétée par une IRM injectée en cas d'anomalie.
29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR