Journées nationales de chirurgie ambulatoire

Interventionnel et ambulatoire font bon ménage mais sous conditions

Les Journées nationales de chirurgie ambulatoire, les 10 et 11 janvier, se sont intéressées aux indications de la radiologie interventionnelle en ambulatoire. Quatre radiologues ont évoqué ses avantages, ses perspectives de développement, mais aussi l’importance des conditions de pratique et de la gestion des risques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Durant cette conférence consacrée à l'ambulatoire, des radiologues ont évoqué les avantages et les indications de la radiologie interventionnelle. © C. F.

L’association française de chirurgie ambulatoire a réuni ses 7es Journées nationales les 10 et 11 janvier, à Paris. Deux jours de communications orales, débats ou séances interactives ont permis aux professionnels d’aborder les aspects scientifiques, organisationnels ou économiques de la pratique. Une partie des débats s’est attardée sur une discipline en plein développement : la radiologie interventionnelle (RI). Quatre spécialistes ont pris la parole le 10 janvier, dont Jean-Michel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone (Marseille). Il a dressé un état des lieux pour la France et dessiné les perspectives d’évolution.

500 000 actes par an en France

Les actes de RI sont « extrêmement divers et l’activité augmente de façon régulière et continue », rappelle-t-il en préambule. Selon les données de la Société française de radiologie (SFR), 500 000 actes sont réalisés chaque année en France. Rien que pour les procédures de thrombectomie cérébrale, le chiffre a plus que doublé en deux an

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR