Accord sur les dépenses de santé

Jean-Philippe Masson : « Tout le monde devra jouer le jeu pour que ça fonctionne »

Le président de la FNMR, Jean-Philippe Masson, juge « novateur » l’accord conclu autour de la pertinence avec la Caisse nationale d’assurance maladie. Pour lui, il pourrait servir d’exemple à d’autres spécialités

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 3 min.

« Notre demande persistante de mettre en place de la pertinence sur les demandes d’examens a fini par recevoir un écho favorable », se réjouit Jean-Philippe Masson. © Virginie Facquet

Docteur Imago / Cet accord met fin à plusieurs années de relations tendues entre la FNMR et la CNAM. Comment expliquez-vous ce retournement de situation ?

Jean-Philippe Masson / Nous demandions depuis plusieurs années la prise en compte de la pertinence des demandes d’examens. Manifestement, la CNAM a fini par accepter de rentrer dans le jeu. Je ne sais si c’est parce que le gouvernement a changé. Peut-être qu’Agnès Buzyn lui a un peu forcé la main…

D. I. / L’objectif est donc de mettre l’accent sur la pertinence plutôt que sur une baisse des tarifs…

J.-P. M. / C’est en cela que cet accord est novateur et qu’il pourrait servir d’exemple à d’autres spécialités. L’idée est de donner un peu plus de temps aux radiologues en diminuant la part des examens qui ne sont pas forcément justifiés. Ils pourront ainsi se concentrer sur les « bons » examens et être au plus près de leurs patients.

D. I. / L’accord prévoit 207 millions d’euros d’économies. Comment ce montant a-t-il été calculé ?

J.-P. M.

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR