Accord sur les dépenses de santé

Jean-Philippe Masson : « Tout le monde devra jouer le jeu pour que ça fonctionne »

Le président de la FNMR, Jean-Philippe Masson, juge « novateur » l’accord conclu autour de la pertinence avec la Caisse nationale d’assurance maladie. Pour lui, il pourrait servir d’exemple à d’autres spécialités

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 3 min.

« Notre demande persistante de mettre en place de la pertinence sur les demandes d’examens a fini par recevoir un écho favorable », se réjouit Jean-Philippe Masson. © Virginie Facquet

Docteur Imago / Cet accord met fin à plusieurs années de relations tendues entre la FNMR et la CNAM. Comment expliquez-vous ce retournement de situation ?

Jean-Philippe Masson / Nous demandions depuis plusieurs années la prise en compte de la pertinence des demandes d’examens. Manifestement, la CNAM a fini par accepter de rentrer dans le jeu. Je ne sais si c’est parce que le gouvernement a changé. Peut-être qu’Agnès Buzyn lui a un peu forcé la main…

D. I. / L’objectif est donc de mettre l’accent sur la pertinence plutôt que sur une baisse des tarifs…

J.-P. M. / C’est en cela que cet accord est novateur et qu’il pourrait servir d’exemple à d’autres spécialités. L’idée est de donner un peu plus de temps aux radiologues en diminuant la part des examens qui ne sont pas forcément justifiés. Ils pourront ainsi se concentrer sur les « bons » examens et être au plus près de leurs patients.

D. I. / L’accord prévoit 207 millions d’euros d’économies. Comment ce montant a-t-il été calculé ?

J.-P. M.

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.

14:19

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:29

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR