Enseignement de 1er cycle

La classe inversée secoue l’apprentissage de la radiologie

Une session de l’ECR a mis en avant une façon originale d’enseigner l’imagerie aux étudiants de premier cycle : la flipped classroom, ou classe inversée. Dans cette configuration, c’est l’élève, et plus le professeur, qui occupe la place centrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 3 min.

La radiologue britannique Christiane Nyhsen a présenté le concept de "flipped classroom" à l'ECR 2018. © C. F.

Jeudi 1er mars, le Congrès européen de radiologie (ECR) a consacré l’une de ses séances « Coffee and Talk » à l’enseignement de l’imagerie médicale aux étudiants de premier cycle. Un sujet tout indiqué pour ce nouveau type de sessions, dont les participants peuvent aller et venir, échanger, interagir et interroger dans un espace ouvert.

L’apprentissage en ligne avant l’apprentissage en cours

Ces dernières années, l’enseignement médical a vu émerger un nouveau concept : la flipped classroom, ou classe inversée. Comme le décrit Christiane Nyhsen, radiologue à l’hôpital de Sunderland (Royaume-Uni), il consiste à renverser la logique « cours en classe – devoirs à la maison ». « L’étudiant prépare ses cours en amont en regardant des contenus pédagogiques en ligne, puis il applique ce qu’il a appris en cours, avec son professeur. »

Le professeur guide l’étudiant…

Dans une configuration de flipped classroom, les rôles aussi sont inversés. Le professeur n’est plus le personnage central du système

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Avatar photo
    clemence.gillesGénial, super façon d'apprendre, je suis preneur.
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR