Enseignement de 1er cycle

La classe inversée secoue l’apprentissage de la radiologie

Une session de l’ECR a mis en avant une façon originale d’enseigner l’imagerie aux étudiants de premier cycle : la flipped classroom, ou classe inversée. Dans cette configuration, c’est l’élève, et plus le professeur, qui occupe la place centrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 3 min.

La radiologue britannique Christiane Nyhsen a présenté le concept de "flipped classroom" à l'ECR 2018. © C. F.

Jeudi 1er mars, le Congrès européen de radiologie (ECR) a consacré l’une de ses séances « Coffee and Talk » à l’enseignement de l’imagerie médicale aux étudiants de premier cycle. Un sujet tout indiqué pour ce nouveau type de sessions, dont les participants peuvent aller et venir, échanger, interagir et interroger dans un espace ouvert.

L’apprentissage en ligne avant l’apprentissage en cours

Ces dernières années, l’enseignement médical a vu émerger un nouveau concept : la flipped classroom, ou classe inversée. Comme le décrit Christiane Nyhsen, radiologue à l’hôpital de Sunderland (Royaume-Uni), il consiste à renverser la logique « cours en classe – devoirs à la maison ». « L’étudiant prépare ses cours en amont en regardant des contenus pédagogiques en ligne, puis il applique ce qu’il a appris en cours, avec son professeur. »

Le professeur guide l’étudiant…

Dans une configuration de flipped classroom, les rôles aussi sont inversés. Le professeur n’est plus le personnage central du système

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Avatar photo
    clemence.gillesGénial, super façon d'apprendre, je suis preneur.
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR