Forfaits techniques

La CNAM s’engage sur l’abrogation de l’article 99

Le directeur général de la CNAM serait prêt à inscrire la suppression de l’article 99 dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2022 en échange d’une reprise des discussions avec les radiologues libéraux autour d’un nouvel accord sur la pertinence des actes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/08/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Le nouvel accord devra porter sur des mesures concernant la pertinence des actes et rien d’autre, précise Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). © Virginie Facquet

L’imagerie libérale pourrait bientôt être débarrassée de l’article 99. Selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), Thomas Fatôme, directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), s'est engagé par écrit à proposer sa suppression dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022. En échange, les radiologues accepteront de reprendre dès la rentrée les négociations autour d’un nouvel accord sur la baisse des dépenses en imagerie.

La pertinence et rien d’autre

Cet accord devra porter sur des mesures concernant la pertinence des actes et rien d’autre, souligne Jean-Philippe Masson. « Nous ne pouvons pas supporter de nouvelles baisses tarifaires », prévient-il. La FNMR se réunira au mois d’août pour travailler sur des propositions. « Elles s’inscriront dans la continuité des actions menées dans le cadre du premier accord, notamment dans le domaine de la lombalgie et de produits de contraste, précise son

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mai

16:46

Le Conseil d’État annule la sanction disciplinaire contre le sénateur radiologue Alain Houpert pour ses prises de position durant l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, rapporte Le Quotidien du Médecin.

14:42

Une IRM est mise en fonction le 19 mai à l'hôpital de Brioude (43). L'équimement sera partagé par les radiologues hospitaliers et les radiologues libéraux du groupe CIM43, annonce L'Éveil de la Haute-Loire.

7:31

En angioscanner cérébral, une réduction de 46 % de la dose de rayonnements peut être obtenue en associant l'iomeprol 400 à un protocole à faible dose, sans compromettre la qualité de l'image, à un débit d'injection optimisé (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR