Rapport « Charges et produits 2026 »

La CNAM suggère de contrôler les tarifs en imagerie et radiothérapie

Le rapport « Charges et produits 2026 » de l'Assurance maladie, publié fin juin, pointe du doigt la rentabilité des cabinets de radiologie et de radiothérapie. Il juge les forfaits techniques surévalués et les actes surcôtés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/07/25 à 16:56 Lecture 2 min.

« On peut se demander si le montant des forfaits techniques ne serait pas surévalué par rapport au coût réel des investissements en équipement », écrivent les auteurs du rapport. D. R.

Une baisse de tarifs pour les spécialistes ? C’est l'une des mesures que propose l’Assurance maladie dans son rapport « Charges et produits 2026 » pour réguler le déficit de ses comptes. Publié fin juin 2025, ce document met en lumière la rentabilité de certains secteurs médicaux, dont la radiologie et la radiothérapie. Il s'appuie sur les données inédites issues du fichier FARE (Fichier Approché des Résultats d’Esane).

Une rentabilité supérieure à d'autres secteurs

Depuis 2014, des protocoles pluriannuels ont régulé la progression des remboursements, notamment en radiologie avec une croissance annuelle de 0,7 % hors échographie, entre 2015 et 2019, pointe la CNAM. Ces accords ont contribué à un encadrement plus strict des dépenses. Toutefois, les bénéfices financiers dans certains secteurs restent très élevés, soulignent les rapporteurs. Selon leurs sources, le rendement financier de la radiologie atteindrait ainsi 27,9 %, et celui de la radiothérapie 60,6 %. Des taux en forte progressi

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Oct

16:01

A Ribérac, en Dordogne, un centre d’imagerie médicale de radiologie et d’oncologie a ouvert ses portes début septembre, indique Sud Ouest. Ce site de 1000 m2 dispose d'un plateau technique complet avec notamment un scanner et une IRM de dernière génération.

13:57

Un nouveau centre de radiologie vient d'ouvrir au sein de l'hôpital de Saint-Thomas de Villeneuve, à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), rapporte le quotidien Ouest-France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR