Table ronde

La collaboration, une condition sine qua non à la pertinence

Une table ronde du premier rendez-vous de Docteur Imago s'est intéressée au thème « Comment mieux collaborer pour améliorer la pertinence en radiologie ». Un enjeu majeur qui rencontre toutefois des obstacles en termes de formation, d'organisation et de communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/19 à 7:00, mise à jour le 10/02/26 à 14:20 Lecture 6 min.

Durant la table ronde, cinq intervenants ont proposé des pistes pour améliorer la collaboration avec les médecins demandeurs. © C. F.

La table ronde matinale de la journée pertinence du 5 avril 2019 a réuni cinq intervenants invités à échanger sur le thème « Comment mieux collaborer pour améliorer la pertinence en radiologie ». Un enjeu majeur qui rencontre toutefois de nombreux obstacles en termes de formation, d'organisation et de communication. Parmi les participants, Gilles Bastit, médecin généraliste à Souillac (46) et manager du conseil scientifique de l’organisme de formation MG Form, a fait part de ses constatations en termes de formation : « J’ai bien compris qu’il va falloir justifier les demandes pour avoir des examens les plus pertinents possibles, entame-t-il. Mais je m’inquiète un peu sur la formation que nous avons pour justifier ces demandes.»

Les radiologues peu disponibles

Parmi les obstacles à l’amélioration de la pertinence, il déplore l’absence des radiologues aux côtés des généralistes : « Le problème que nous avons c’est que les radiologues sont peu disponibles pour venir dans les formations que

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR