Cancer du poumon

La communauté radiologique prête et mobilisée pour le dépistage

Les instances de la radiologie française accueillent avec satisfaction les recommandations de la HAS sur l’organisation d’un programme pilote de dépistage du cancer du poumon et soulignent qu’elles sont prêtes à former les radiologues. La FNMR regrette toutefois les longueurs administratives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

En recommandant l’engagement d’un programme pilote de dépistage du cancer du poumon, la HAS envoie un signal encourageant aux professionnels de santé qui militent depuis des années pour l’implémentation de ce dispositif (photo d'illustration). © C. F.

En recommandant, dans son rapport paru le 1er février 2022, l’engagement d’un programme pilote de dépistage du cancer du poumon, la Haute Autorité de santé (HAS) envoie un signal positif aux professionnels qui militent depuis des années pour l’implémentation de ce dispositif.

La SFR se tient prête à former les radiologues

Dans un communiqué du 4 février, la Société Française de radiologie (SFR) se félicite de cette décision et déclare se tenir prête à former les radiologues. « Anticipant l’avis de la HAS, et compte tenu de la confirmation des bénéfices du dépistage par la publication en janvier 2020 des résultats de l’étude NELSON, la Société d’imagerie thoracique (SIT) a développé dès 2019 un module de formation des radiologues au dépistage, conforme au programme de certification européen, reposant sur des e-learnings et des ateliers pratiques », précise-t-elle.

« Je regrette que cela ait pris encore trop de temps »

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) se réjouit égalem

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:11

Entre 2002 et 2022, l’utilisation de la mammographie chez les femmes américaines n’a pas significativement diminué globalement, malgré une légère tendance à la baisse. Toutefois, des diminutions marquées ont été observées chez certains sous-groupes, notamment les femmes de 40 à 49 ans non assurées, fumeuses ou non hispaniques blanches, soulignant la nécessité de stratégies de dépistage ciblées et adaptées au risque, selon une étude publiée dans Jama Network Open.
01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).

15:00

14:34

Le traitement endovasculaire de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs permettrait de réduire le syndrome post-thrombotique et d'améliorer la qualité de vie à long terme (étude).


Docteur Imago

GRATUIT
VOIR