Législation

La Cour des comptes peut contrôler certains établissements de santé privés

Un décret publié le 14 décembre autorise la Cour des comptes à contrôler les établissements de santé privés qui reçoivent de l’argent de l’État. Objectif affiché : remédier au gaspillage et améliorer la gestion des finances publiques.

Le 20/01/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:28 Lecture 2 min.

Les magistrats de la Cour des comptes peuvent mettre le nez dans la gestion des établissements de santé privés lorsqu’ils reçoivent de l’argent public. Par TouNTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

C’était une mesure de la loi « de modernisation de notre système de santé », article 109. La Cour des comptes, juridiction indépendante chargée de « s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens » peut désormais « exercer un contrôle sur les personnes morales de droit privé à caractère sanitaire, social ou médico-social » financées directement ou indirectement par l’État. Ses compétences étaient jusqu’alors tournées vers les seuls établissements publics.

La tenue des comptes dans le viseur

Le décret n° 2016-1696 du 12 décembre 2016 « relatif au contrôle des juridictions financières sur les établissements sociaux et médico-sociaux et les établissements de santé de droit privé », est entré en vigueur le 15 décembre. Il précise les modalités exactes d’intervention et de contrôle que la Cour des comptes pourra mettre en place. Elle ne s’intéressera qu’à la tenue de leurs comptes et à l’utilisation de l’argent public engagé, pas à la qualité de leurs prestations.

Remédier aux gaspillages

Les « établissements privés exerçant dans le domaine sanitaire, social ou médico-social financés par l’Etat » visés par le décret sont mentionnés par l’article L6111-1 du Code de la Santé publique et l’article L312-1 du Code de l’action sociale et les familles. Parmi eux, certains établissements de santé, comme les cliniques privées, lorsqu’elles sont financées par l’État, mais pas seulement. « D’autres structures, comme les centres d’accueil de demandeurs d’asile ou les foyers de jeunes travailleurs, par exemple, pourront être contrôlés », explique la Cour des comptes. Les magistrats évalueront la régularité, l’efficience, l’économie et l’efficacité de leur gestion. Objectif de cette mesure : « remédier aux gaspillages et pour faire progresser la gestion des services publics au meilleur coût », assure la Cour.

Les mêmes contrôles que pour le secteur public

Le déroulement des contrôles sera le même que pour le secteur public. La Cour des comptes notifiera par courrier l’établissement en adressant une « lettre de notification d’ouverture de contrôle » au responsable direct du service ou de l’organisme. Selon un calendrier, les membres de la juridiction organiseront ensuite un contrôle « sur pièce et sur place ». Toutes les informations collectées déboucheront sur l’élaboration d’un rapport d’instruction, suivi d’une délibération et de la publication d’un rapport, avec suites juridictionnelles ou non. Des recommandations accompagneront les observations de la Cour dans tous ses rapports, rendus ensuite publics.

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR