Systèmes informatiques

La Covid accélère le déploiement de la téléradiologie à l’AP-HP

À la demande des radiologues, le service informatique de l’AP-HP a fait évoluer son dispositif d’imagerie à distance. Les médecins ont désormais accès au PACS depuis leur domicile et peuvent réaliser des comptes rendus en reconnaissance vocale. Une organisation qui rebat les cartes de la pratique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

En plein confinement, lors de la première vague, les radiologues de l’AP-HP ont pu travailler depuis leur domicile via un portail sécurisé (photo d'illustration). D. R.

Au printemps, l’épidémie de Covid-19 a stimulé le déploiement de la téléradiologie au sein de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). En plein confinement, les radiologues ont pu travailler depuis leur domicile via un portail sécurisé.

Une forte demande des radiologues

 « Il y a eu une forte demande de nos radiologues pour avoir accès au PACS depuis l’extérieur, explique Laurent Treluyer, responsable informatique à l’AP-HP. Auparavant, ils n’avaient accès qu’à la version web. Au printemps, l’objectif était donc de leur mettre à disposition la version complète. C’est quelque chose qui était dans les cartons depuis longtemps et nous l’avons mis en production rapidement au moment de la crise Covid. »

Priorité au PACS

En quelques jours, les radiologues ont pu interpréter les images, soit de chez eux, dans le cadre d’astreinte ou de garde, soit depuis d’autres hôpitaux. « Ça a été extrêmement utilisé pendant la crise, observe Daniel Reizine, radiologue et responsable du PACS à l’AP-H

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR