Syndicalisme

La CSMF dévoile son « programme présidentiel » pour l’imagerie

À l’approche de l’élection présidentielle, la CSMF a présenté le 24 février son programme baptisé « Ma Santé 2022-2027 ». Cette feuille de route contient les principales propositions de la confédération pour le prochain quinquennat, et n'oublie pas les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/22 à 16:17, mise à jour hier à 14:11 Lecture 1 min.

Dans le domaine de l’imagerie, la CSMF continuera de militer pour la fin des baisses tarifaires et le développement du parc de scanners et d’IRM, a annoncé Jean-Paul Ortiz. D. R.

À l'occasion de sa dernière conférence de presse en tant que président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Jean-Paul Ortiz a présenté le 24 février les mesures phares de son programme « Ma Santé 2022-2027 », qui vise à « réformer le système de santé » lors du prochain quinquennat.

Plus d’équipements lourds et moins d’article 99

Dans le domaine de l’imagerie, la CSMF continuera de militer pour la fin des baisses tarifaires et le développement du parc de scanners et d’IRM, a-t-il annoncé. « Nous avons pris un retard en imagerie en coupes par rapport aux autres pays de l'OCDE qui risque de s'aggraver faute de moyens, estime-t-il. Les radiologues doivent avoir une importante marge de sécurité pour investir dans du matériel. On ne peut pas accepter de nouvelles baisses tarifaires, et nous allons continuer à nous battre pour faire sauter l'article 99. »

Regrouper les médecins et améliorer le dépistage

Entre autres réformes, « Ma Santé 2022-2027 » propose de développer le

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR