Syndicalisme

La CSMF dévoile son « programme présidentiel » pour l’imagerie

À l’approche de l’élection présidentielle, la CSMF a présenté le 24 février son programme baptisé « Ma Santé 2022-2027 ». Cette feuille de route contient les principales propositions de la confédération pour le prochain quinquennat, et n'oublie pas les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/22 à 16:17, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 1 min.

Dans le domaine de l’imagerie, la CSMF continuera de militer pour la fin des baisses tarifaires et le développement du parc de scanners et d’IRM, a annoncé Jean-Paul Ortiz. D. R.

À l'occasion de sa dernière conférence de presse en tant que président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Jean-Paul Ortiz a présenté le 24 février les mesures phares de son programme « Ma Santé 2022-2027 », qui vise à « réformer le système de santé » lors du prochain quinquennat.

Plus d’équipements lourds et moins d’article 99

Dans le domaine de l’imagerie, la CSMF continuera de militer pour la fin des baisses tarifaires et le développement du parc de scanners et d’IRM, a-t-il annoncé. « Nous avons pris un retard en imagerie en coupes par rapport aux autres pays de l'OCDE qui risque de s'aggraver faute de moyens, estime-t-il. Les radiologues doivent avoir une importante marge de sécurité pour investir dans du matériel. On ne peut pas accepter de nouvelles baisses tarifaires, et nous allons continuer à nous battre pour faire sauter l'article 99. »

Regrouper les médecins et améliorer le dépistage

Entre autres réformes, « Ma Santé 2022-2027 » propose de développer le

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR