Secteur hospitalier

La FHF fait ses propositions au futur président

La fédération aux candidats a transmis une plate-forme de propositions aux candidats à l’élection présidentielle. Parmi celles-ci : améliorer l’attractivité des métiers de l’hôpital en revalorisant les traitements des personnels, mais aussi en limitant l’installation des libéraux dans les zones surdenses.

Le 13/03/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 2 min.

La Fédération hospitalière de France a présenté sa plate-forme de propositions pour « un système de santé plus juste, plus accessibles, innovant et de qualité » (photo d'illustration). Par Émeric — http://www.panoramio.com/photo/54491280, CC BY-SA 3.0, Lien

Alors que l’élection présidentielle approche, des syndicats et sociétés savantes font entendre leurs doléances aux futurs candidats. Le 3 février dernier, la Fédération hospitalière de France (FHF) a ainsi diffusé une plateforme de propositions, qu’elle a présentée pendant une conférence de presse. Ce document fixe douze orientations politiques destinées à répondre aux défis que devront relever les établissements de santé dans les cinq prochaines années : celui de la lutte contre les inégalités sociales et d’accès à la santé à la population, celui de la réorganisation des établissements, notamment avec la création des groupements hospitaliers de territoire ; celui de l’avenir du financement et celui de l’attractivité.

Attirer et fidéliser le personnel hospitalier

Ce dernier défi est lancé « pour continuer à attirer les meilleurs personnels médicaux, paramédicaux, administratifs, et les fidéliser, en leur garantissant un environnement professionnel de haute qualité ». L’objectif est de donner plus de visibilité sur la carrière des jeunes médecins et de revaloriser les conditions de rémunération. Cette mesure pourrait permettre de faire face à la pénurie de radiologues dans les hôpitaux. L’accent est également mis sur la pertinence des soins. D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 20 % des dépenses de santé n’améliorent pas la santé, ou pire, ont un effet néfaste et près de 30 % des actes médicaux ne sont pas pleinement justifiés. La FHF propose ainsi « d’intégrer de façon pleine et entière la qualité et la pertinence dans des modèles de tarification […] ; de rendre publics et transparents les résultats des territoires de santé en matière de qualité et de bien-être et d’intégrer la dimension médicoéconomique et la pertinence des actes dans les formations initiales mais aussi continues de santé ».

Une réaction du CSMF

Dans cet objectif d’attractivité, la FHF préconise en outre « d’éradiquer les abus en matière de dépassements d’honoraires », notamment en renforçant les capacités de contrôle des hôpitaux, mais aussi de réguler l’installation des médecins libéraux au sein des territoires « en préservant la liberté d’installation en secteur 1 mais en ne rendant plus possible l’installation en secteur 2 dans les zones déjà surdenses. » De quoi faire tiquer, Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). « La proposition de limiter la liberté d’installation des médecins libéraux semble oublier qu’il est difficile de recruter des praticiens, surtout dans les zones géographiques où la densité médicale libérale est inférieure à la moyenne nationale. […] Proposer de plafonner les rémunérations des médecins libéraux revient à étatiser l’ensemble du secteur libéral. Les médecins libéraux qui ont choisi ce mode d’exercice, et surtout les patients, ne veulent pas d’un modèle fonctionnarisé ! […] Le modèle hospitalo-universitaire doit être refondé en intégrant l’exercice libéral », objecte-t-il.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR