Document

La FNMR actualise son Livre blanc de l’imagerie médicale

Paru en 2016, le Livre blanc de l'imagerie médicale intitulé, l’imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l’économie dresse un état des lieux du rôle de l’imagerie dans le système de soins. Près de 8 ans plus tard, la FNMR a mis à jour le document en détaillant les dépenses liées à l’imagerie médicale et les économies et richesses qu’elle génère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/23 à 7:00, mise à jour le 25/09/23 à 16:38 Lecture 2 min.
Couverture livre blanc FNMR

La version actualisée confirme les apports de l’imagerie médicale dans le secteur de la santé, dans la recherche et l’industrie. © FNMR

La Fédération nationale des médecins radiologues a publié le 29 juin 2023 une mise à jour du document intitulé l’imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l’économie. La première version de ce document paru en 2016, faisait un état des lieux de la place de l’imagerie médicale dans le système de santé et dans l’économie française. La version actualisée confirme les apports de l’imagerie médicale dans le secteur de la santé, dans la recherche et l’industrie.

Une dualité dépenses/économies générées incomprise

En effet, selon le président de la FNMR, l’imagerie médicale, au centre du parcours de soins est néanmoins « souvent perçue, notamment par nos tutelles, comme une source de dépenses sans que soit pris en compte l’apport médical majeur, diagnostic et thérapeutique, de la spécialité dans le parcours des patients mais aussi les économies considérables qu’elle génère, regrette-t-il dans son avant-propos. Ce travail vise donc à mettre en exergue d’un côté les investissem

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR