Document

La FNMR actualise son Livre blanc de l’imagerie médicale

Paru en 2016, le Livre blanc de l'imagerie médicale intitulé, l’imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l’économie dresse un état des lieux du rôle de l’imagerie dans le système de soins. Près de 8 ans plus tard, la FNMR a mis à jour le document en détaillant les dépenses liées à l’imagerie médicale et les économies et richesses qu’elle génère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/08/23 à 7:00, mise à jour le 25/09/23 à 16:38 Lecture 2 min.
Couverture livre blanc FNMR

La version actualisée confirme les apports de l’imagerie médicale dans le secteur de la santé, dans la recherche et l’industrie. © FNMR

La Fédération nationale des médecins radiologues a publié le 29 juin 2023 une mise à jour du document intitulé l’imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l’économie. La première version de ce document paru en 2016, faisait un état des lieux de la place de l’imagerie médicale dans le système de santé et dans l’économie française. La version actualisée confirme les apports de l’imagerie médicale dans le secteur de la santé, dans la recherche et l’industrie.

Une dualité dépenses/économies générées incomprise

En effet, selon le président de la FNMR, l’imagerie médicale, au centre du parcours de soins est néanmoins « souvent perçue, notamment par nos tutelles, comme une source de dépenses sans que soit pris en compte l’apport médical majeur, diagnostic et thérapeutique, de la spécialité dans le parcours des patients mais aussi les économies considérables qu’elle génère, regrette-t-il dans son avant-propos. Ce travail vise donc à mettre en exergue d’un côté les investissem

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR