Baisse des dépenses de santé

La FNMR et l’Assurance maladie signent un accord à 207 millions d’euros

Le syndicat de radiologues libéraux et l’Union nationale des caisses nationales d’assurance maladie ont signé un protocole d’accord sur la maîtrise des dépenses en imagerie médicale. Les radiologues s’engagent à favoriser la pertinence des actes, notamment des examens du rachis. En contrepartie, l’article 99 sera supprimé et le modificateur Z rétabli.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/04/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 3 min.

Nicolas Revel (à gauche), directeur général de l'UNCAM et Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, saluent la signature de cet accord de nature inédite. © Capture d'écran vidéo FNMR / UNCAM

Après plusieurs années de négociations, de conflits et même une grève, ils ont fini par s’entendre. La Fédération nationale des médecins radiologue (FNMR) et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) ont conclu un accord sur la maîtrise des dépenses d’imagerie médicale. Objectif : 207 millions d’euros d’économies sur les trois prochaines années, dont 167,2 millions pour les actes réalisés par les seuls radiologues.

Le levier de la pertinence plutôt que celui des tarifs

60 % de ces économies seront générées par une amélioration de la pertinence des actes. Le principal chantier sera celui des lombalgies. L’imagerie du rachis coûte 500 millions d’euros par an à l’Assurance maladie et les examens ne sont pas tous justifiés, rappelle la FNMR. L’accord fixe un objectif de 10 % d’économies sur trois ans. Des efforts de moindre ampleur sont attendus du côté des examens dont les indications ont perdu en pertinence : radiographie du thorax, de l’abdomen sans préparation, du crâne,

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR