Enseignement

La formation en radiologie, une cacophonie européenne

En Europe, les formations et les pratiques de la radiologie sont hétérogènes. Aux Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire, Christian Delcour, membre du conseil du Collège des radiologues belges, a évoqué les exemples du Royaume-Uni et de la Belgique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:27 Lecture 2 min.

« Il y a une disparité totale en matière de formation radiologique en Europe », constate Christian Delcour, responsable du Collège des radiologues belges. © C. F.

En matière de formation et de pratique radiologiques, l’harmonie est loin d’être la règle en Europe. « Il y a une disparité totale », a constaté Christian Delcour, membre du conseil d'administration du Collège des radiologues belges, lors des Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire 1. « La formation dure de deux à six ans, avec une moyenne de cinq ans, explique-t-il. Une surspécialisation est possible dans douze pays européens. Seul l’examen de compétence en radioprotection du radiologue existe dans tous les pays. » En ce qui concerne la radiologie interventionnelle, la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) doit publier un curriculum en 2017. Il décrira tous les actes qu’un médecin doit réaliser pour être radiologue interventionnel… Sans pour autant apporter de certification.

Le Royaume-Uni voudrait trois ans d’interventionnelle

En attendant, à chaque pays ses spécificités. Ainsi, au Royaume-Uni, la formation radiologique s’étend sur cin

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Congrès organisé par la société française d’imagerie cardiaque vasculaire, du 22 au 24 juin à Deauville (Calvados).

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR