Organisation hospitalière

La fusion du CHU et du centre de lutte contre le cancer suscite des inquiétudes à Saint-Étienne

Le CHU de Saint-Étienne et l’Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth ont fusionné au 1er janvier 2022, créant un pôle de cancérologie au sein de l’hôpital. Si la direction de l’établissement se veut rassurante, le syndicat CGT exprime des craintes pour l’emploi du personnel et la continuité des soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

Un décret paru le 17 décembre a prononcé le transfert des droits et obligations de l'institut de cancérologie, de ses biens meubles et immeubles, ainsi que de ses autorisations d'activités de soins et d'équipements matériels lourds au CHU. Par CC BY-SA 4.0, Lien

Le 16 décembre 2021, les représentants des deux structures, le CHU de Saint-Étienne et l’Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, ont présenté les modalités de leur fusion, prévue pour le 1er janvier 2022. Un décret paru le 17 décembre a officialisé l’opération, et prononcé le transfert des droits et obligations de l'institut de cancérologie, de ses biens meubles et immeubles, ainsi que de ses autorisations d'activités de soins et d'équipements matériels lourds au CHU, qui conserve sa personne morale.

Des craintes du côté des syndicats

Cette fusion suscite l’inquiétude d’Élisabeth Séauve, représentante CGT et manipulatrice en radiothérapie au sein de l’Institut de cancérologie depuis 2003. Elle redoute ses effets sur la prise en charge des patients. « À l’institut, nous avons l’habitude de prendre en charge le malade dans sa globalité, alors qu’au CHU, ils travaillent plutôt organe par organe. Par ailleurs, nous avons développé au fil des années des soins de support, comme de l’éducatio

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR