Organisation hospitalière

La fusion du CHU et du centre de lutte contre le cancer suscite des inquiétudes à Saint-Étienne

Le CHU de Saint-Étienne et l’Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth ont fusionné au 1er janvier 2022, créant un pôle de cancérologie au sein de l’hôpital. Si la direction de l’établissement se veut rassurante, le syndicat CGT exprime des craintes pour l’emploi du personnel et la continuité des soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 1 min.

Un décret paru le 17 décembre a prononcé le transfert des droits et obligations de l'institut de cancérologie, de ses biens meubles et immeubles, ainsi que de ses autorisations d'activités de soins et d'équipements matériels lourds au CHU. Par CC BY-SA 4.0, Lien

Le 16 décembre 2021, les représentants des deux structures, le CHU de Saint-Étienne et l’Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, ont présenté les modalités de leur fusion, prévue pour le 1er janvier 2022. Un décret paru le 17 décembre a officialisé l’opération, et prononcé le transfert des droits et obligations de l'institut de cancérologie, de ses biens meubles et immeubles, ainsi que de ses autorisations d'activités de soins et d'équipements matériels lourds au CHU, qui conserve sa personne morale.

Des craintes du côté des syndicats

Cette fusion suscite l’inquiétude d’Élisabeth Séauve, représentante CGT et manipulatrice en radiothérapie au sein de l’Institut de cancérologie depuis 2003. Elle redoute ses effets sur la prise en charge des patients. « À l’institut, nous avons l’habitude de prendre en charge le malade dans sa globalité, alors qu’au CHU, ils travaillent plutôt organe par organe. Par ailleurs, nous avons développé au fil des années des soins de support, comme de l’éducatio

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR