Organisation sanitaire

La HAS affiche ses priorités pour répondre aux enjeux de santé

Le 26 novembre dernier, la Haute autorité de santé (HAS) dévoilait aux journalistes son projet stratégique 2019/2024. Lors de ce rendez-vous, Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS, et Katia Julienne, directrice générale de la HAS, ont présenté leurs axes prioritaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS (ici aux JFR 2018), a présenté les axes prioritaires de la HAS 2019/2024 lors d'une conférence de presse (photo d'illustration). © C. F.

Il y a quelques semaines, la HAS a détaillé dans une conférence de presse sa stratégie de santé pour les cinq années à venir. Une stratégie résumée en 6 axes prioritaires qui visent à relever les nombreux défis du monde de la santé.

Focus sur l'innovation

Le premier concerne l’accès à l’innovation. Sur ce point, la HAS rappelle que sa mission est d’identifier les innovations technologiques et de les évaluer « pour une mise à disposition rapide au bénéfice des personnes de ce qui est utile et sécurisé ». « Dans certaines situations, l’évaluation de l'innovation implique de gérer une forme d'incertitude associée à la précocité des données fournies initialement, qui auront donc besoin d'être consolidées par la suite, notamment par le suivi de l’utilisation et de l’impact en vie réelle », note la HAS. Pour certains produits de santé, l’autorité envisage de recourir à des avis d’inscription ou de renouvellement « conditionnés notamment à une réévaluation rapide ». En matière d’innovations, la

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR