Organisation sanitaire

La HAS affiche ses priorités pour répondre aux enjeux de santé

Le 26 novembre dernier, la Haute autorité de santé (HAS) dévoilait aux journalistes son projet stratégique 2019/2024. Lors de ce rendez-vous, Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS, et Katia Julienne, directrice générale de la HAS, ont présenté leurs axes prioritaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS (ici aux JFR 2018), a présenté les axes prioritaires de la HAS 2019/2024 lors d'une conférence de presse (photo d'illustration). © C. F.

Il y a quelques semaines, la HAS a détaillé dans une conférence de presse sa stratégie de santé pour les cinq années à venir. Une stratégie résumée en 6 axes prioritaires qui visent à relever les nombreux défis du monde de la santé.

Focus sur l'innovation

Le premier concerne l’accès à l’innovation. Sur ce point, la HAS rappelle que sa mission est d’identifier les innovations technologiques et de les évaluer « pour une mise à disposition rapide au bénéfice des personnes de ce qui est utile et sécurisé ». « Dans certaines situations, l’évaluation de l'innovation implique de gérer une forme d'incertitude associée à la précocité des données fournies initialement, qui auront donc besoin d'être consolidées par la suite, notamment par le suivi de l’utilisation et de l’impact en vie réelle », note la HAS. Pour certains produits de santé, l’autorité envisage de recourir à des avis d’inscription ou de renouvellement « conditionnés notamment à une réévaluation rapide ». En matière d’innovations, la

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Juin

16:00

Le post-traitement 3D améliore la qualité des image, l’analyse des lésions, la planification de l’autopsie et les rapports médico-légaux, selon une étude publiée dans Diagnostic and interventional imaging. Les développements en cours dans les scanners à ultra-haute résolution, les scanners à comptage photonique et les outils d’IA offrent des pistes prometteuses pour améliorer davantage l’imagerie tridimensionnelle dans les applications médico-légales.

13:30

AiMIFY®, un logiciel utilisant l’IA pour l’IRM du cerveau, développé par les sociétés Bracco Imaging et Subtle Medical, a reçu le marquage CE, annonce Bracco dans un communiqué.  

7:30

Une nouvelle formation diplômante nommée « Les métiers de la HAS – approches et méthodes pour la régulation de la qualité dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux », a été crée par la Haute Autorité de santé (HAS) et l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Cette formation sera accessible dès la rentrée 2025. Les candidats ont jusqu’au 29 août prochain pour transmettre leur candidature, informe la HAS.
18 Juin

16:00

Des guidelines européennes concernant le coroscanner dans l'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques sont parues dans JACC.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR