Organisation sanitaire

La HAS affiche ses priorités pour répondre aux enjeux de santé

Le 26 novembre dernier, la Haute autorité de santé (HAS) dévoilait aux journalistes son projet stratégique 2019/2024. Lors de ce rendez-vous, Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS, et Katia Julienne, directrice générale de la HAS, ont présenté leurs axes prioritaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS (ici aux JFR 2018), a présenté les axes prioritaires de la HAS 2019/2024 lors d'une conférence de presse (photo d'illustration). © C. F.

Il y a quelques semaines, la HAS a détaillé dans une conférence de presse sa stratégie de santé pour les cinq années à venir. Une stratégie résumée en 6 axes prioritaires qui visent à relever les nombreux défis du monde de la santé.

Focus sur l'innovation

Le premier concerne l’accès à l’innovation. Sur ce point, la HAS rappelle que sa mission est d’identifier les innovations technologiques et de les évaluer « pour une mise à disposition rapide au bénéfice des personnes de ce qui est utile et sécurisé ». « Dans certaines situations, l’évaluation de l'innovation implique de gérer une forme d'incertitude associée à la précocité des données fournies initialement, qui auront donc besoin d'être consolidées par la suite, notamment par le suivi de l’utilisation et de l’impact en vie réelle », note la HAS. Pour certains produits de santé, l’autorité envisage de recourir à des avis d’inscription ou de renouvellement « conditionnés notamment à une réévaluation rapide ». En matière d’innovations, la

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR