Inscription des actes

La HAS donne son feu vert à la dénervation rénale

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/24 à 15:00

La dénervation rénale avec le cathéter PARADISE (photo) doit être validée par des centres d’excellence en hypertension artérielle. (Photo d'illustration). D. R.

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de rendre un avis favorable à l’inscription de la dénervation rénale par ultrasons par voie vasculaire transcutanée sur la liste des actes et prestations remboursés par l’Assurance maladie.

Un service attendu « suffisant »

Dans son avis du 18 janvier 2024, l’autorité précise que la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) estime que le service attendu du cathéter de dénervation PARADISE est suffisant dans le cas de patients hypertendus non contrôlés malgré un traitement bien conduit incluant au moins une quadrithérapie antihypertensive et de l’absence d’hypertension artérielle secondaire identifiée. La HAS estime à 68 000 le nombre de patients éligibles à ce traitement.

Indication validée par des centres d'excellence

L’acte de dénervation rénale est une procédure interventionnelle réalisée au niveau des artères rénales de façon bilatérale et séquentielle. « L’indication d’utilisation du

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR