Cancer du poumon

La HAS encourage un programme pilote de dépistage

Dans un rapport d'orientation mis en ligne le 1er février, la Haute Autorité de santé recommande l’organisation d'un programme pilote de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Des expérimentations en vie réelle permettront notamment de tester plusieurs scénarios.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

La HAS recommande d’expérimenter différentes modalités de dépistage en vie réelle, sur une période suffisamment longue pour appréhender leurs effets positifs et négatifs (photo d'illustration). D. R.

Six ans après avoir rendu un avis négatif sur le dépistage du cancer du poumon, la Haute Autorité de santé (HAS) ouvre la porte à des expérimentations en vie réelle. Dans un rapport d’orientation validé par son collège le 2 décembre 2021 et publié le 1er février 2022, elle recommande la mise en œuvre d’un programme pilote par l’Institut national du cancer (INCA) « visant à documenter les prérequis à la mise en place d’un dépistage organisé ».

Des données probantes

Les plus récentes publications sur le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose ont incité la HAS à réanalyser la situation, expliquent les auteurs du document. « En l’état actuel des connaissances (revues systématiques avec et sans méta-analyses associée publiées entre 2016 et 2021), le dépistage du CBP par TDM basse dose, en comparaison à l’absence de dépistage, a démontré une diminution de la mortalité spécifique et une diminution du taux de détection des cancers à un stade avancé avec un niveau de preuve élevé, c

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,

11:00

EDL, principal fournisseur européen de logiciels d’imagerie médicale, entre en négociations exclusives pour l’acquisition de Myrian®, une plateforme de référence en visualisation avancée et aide au diagnostic, annonce un communiqué d'EDL.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR