Amélioration des pratiques

La HAS livre ses recommandations contre les erreurs diagnostiques

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/25 à 7:00, mise à jour le 16/01/25 à 21:21

Le diagnostic est essentiel dans la prise en charge médicale, car il conditionne souvent la qualité du traitement et le pronostic du patient, rappelle la HAS. D. R.

Longtemps sous-estimées, les erreurs diagnostiques seraient à l’origine aux États-Unis de 25 % des décès liés à des erreurs médicales, celles-ci étant la troisième cause de mortalité dans le pays, rapporte la Haute Autorité de santé dans un état des lieux des erreurs diagnostiques publié en novembre 2024. Or, ces erreurs, qui seraient plus fréquentes que les erreurs liées aux médicaments, « n’ont pas été souvent au centre des préoccupations des organisations responsables de la qualité et de la sécurité des soins et ont reçu moins d’attention que les autres erreurs médicales », constatent les rédacteurs du document.

Une stratégie nationale

Dans ce rapport, la HAS entend donc faire un bilan, afin de « proposer des actions nationales d’amélioration de la sécurité diagnostique ». Elle recommande notamment d’élaborer une stratégie nationale de lutte contre les erreurs diagnostiques, ou encore d'introduire une formation initiale et continue des professionnels, « déterminante dans la qualit

Il vous reste 40% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR