Amélioration des pratiques

La HAS livre ses recommandations contre les erreurs diagnostiques

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/25 à 7:00

Le diagnostic est essentiel dans la prise en charge médicale, car il conditionne souvent la qualité du traitement et le pronostic du patient, rappelle la HAS.. D. R.

Longtemps sous-estimées, les erreurs diagnostiques seraient à l’origine aux États-Unis de 25 % des décès liés à des erreurs médicales, celles-ci étant la troisième cause de mortalité dans le pays, rapporte la Haute Autorité de santé dans un état des lieux des erreurs diagnostiques publié en novembre 2024. Or, ces erreurs, qui seraient plus fréquentes que les erreurs liées aux médicaments, « n’ont pas été souvent au centre des préoccupations des organisations responsables de la qualité et de la sécurité des soins et ont reçu moins d’attention que les autres erreurs médicales », constatent les rédacteurs du document.

Une stratégie nationale

Dans ce rapport, la HAS entend donc faire un bilan, afin de « proposer des actions nationales d’amélioration de la sécurité diagnostique ». Elle recommande notamment d’élaborer une stratégie nationale de lutte contre les erreurs diagnostiques, ou encore d'introduire une formation initiale et continue des professionnels, « déterminante dans la qualit

Il vous reste 40% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Jan

16:03

À la rentrée 2025, le lycée Fesch d'Ajaccio proposera une formation de manipulateur radio (DTS IMRT), informe Corse Matin.

13:34

L'AP-HP et un neurologue de l'hôpital Bichat sont renvoyés devant la justice suite à une erreur de diagnostic en IRM cérébrale, informe Le Parisien.

7:37

L'ablation peropératoire des lésions malignes hépatiques guidée par ultrasons montre un taux de réussite technique primaire de 91 % et un taux d'événements indésirables est de 55 %, avec des interventions minimes ou inexistantes dans 80 % des cas (étude).
03 Jan

15:57

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR