Imagerie à distance

La HAS livre ses recommandations pour la téléradiologie

La Haute Autorité de santé a publié un guide de bonnes pratiques pour la téléimagerie. Il précise les prérequis et exigences organisationnels et techniques pour encadrer au mieux cette activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/19 à 11:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

Pour établir ses recommandations, la HAS s’est basée sur la charte de téléradiologie du G4, actualisée en décembre 2018 (photo d'illustration). © ELNUR sur Shutterstock

Elle le décrit comme « une mise au point sur le bon usage des examens d'imagerie médicale avec interprétation à distance ». La Haute Autorité de santé (HAS) a publié fin mai un document intitulé « Qualité et sécurité des actes de téléimagerie ». Ce guide s’adresse aux différents acteurs de la téléimagerie : médecins demandeurs, manipulateurs d’électroradiologie médicale, radiologues à distance et médecins de proximité.

La HAS s’inspire de la charte du G4

Pour établir ces recommandations, la HAS s’est basée sur la charte de téléradiologie du G4 actualisée en décembre 2018. Elles concernent notamment les modalités organisationnelles d’une activité de téléimagerie. Dans ce domaine, l’institution, tout comme le G4, encourage le recours à des acteurs de proximité : « L’organisation de la téléimagerie, complémentaire à une organisation d’imagerie médicale sur site, se fait prioritairement avec les imageurs locaux en concertation avec les structures et professionnels associés dans le cadre du p

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Déc

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.

11:12

7:10

Raidium dévoile au RSNA 2025 son nouveau PACS Viewer natif en IA basé sur Curia, le premier modèle de fondation dédié à la radiologie (Communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR