Contrôle qualité

La HAS pose un cadre aux dispositifs médicaux numériques

Dans une note de cadrage publiée en septembre 2022, la HAS détaille ses objectifs pour établir « un cadre de confiance » pour les dispositifs médicaux numériques à usage professionnel. La démarche doit permettre d’accompagner les professionnels de santé dans la sélection de ces dispositifs et de favoriser l’intégration d'outils pertinents dans le système de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

La HAS prévoit de concentrer ses travaux sur les dispositifs médicaux numériques d’aide au dépistage, d’aide au diagnostic, d’aide à la décision médicale et d’aide à la décision thérapeutique (photo d'illustration). D. R.

Dans une optique d’évaluation des technologies de santé et d’amélioration des pratiques professionnelles, la Haute Autorité de Santé a publié une note de cadrage début septembre sur les dispositifs médicaux numériques (DMN) à usage professionnel.

Une réflexion sur la pertinence des DM numériques

Les outils numériques font partie intégrante du système de soins, constate l'Autorité. « Pourtant leur utilité ou leur pertinence par rapport à l’arsenal existant ne sont pas toujours réellement établies, ni même questionnées », relève-t-elle. En 2021, elle a donc été saisie par la Direction de la sécurité sociale pour mettre en place un groupe de travail « afin d’établir un état des lieux des solutions numériques existantes et/ou innovantes, de définir leur finalité, ainsi que les critères de sécurité, de qualité et d’utilisation, leurs spécificités d’évaluation et de réfléchir à la mise en place d’un référentiel qualité ». La HAS remarque que les professionnels de santé utilisent souvent des di

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR