Contrôle qualité

La HAS pose un cadre aux dispositifs médicaux numériques

Dans une note de cadrage publiée en septembre 2022, la HAS détaille ses objectifs pour établir « un cadre de confiance » pour les dispositifs médicaux numériques à usage professionnel. La démarche doit permettre d’accompagner les professionnels de santé dans la sélection de ces dispositifs et de favoriser l’intégration d'outils pertinents dans le système de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

La HAS prévoit de concentrer ses travaux sur les dispositifs médicaux numériques d’aide au dépistage, d’aide au diagnostic, d’aide à la décision médicale et d’aide à la décision thérapeutique (photo d'illustration). D. R.

Dans une optique d’évaluation des technologies de santé et d’amélioration des pratiques professionnelles, la Haute Autorité de Santé a publié une note de cadrage début septembre sur les dispositifs médicaux numériques (DMN) à usage professionnel.

Une réflexion sur la pertinence des DM numériques

Les outils numériques font partie intégrante du système de soins, constate l'Autorité. « Pourtant leur utilité ou leur pertinence par rapport à l’arsenal existant ne sont pas toujours réellement établies, ni même questionnées », relève-t-elle. En 2021, elle a donc été saisie par la Direction de la sécurité sociale pour mettre en place un groupe de travail « afin d’établir un état des lieux des solutions numériques existantes et/ou innovantes, de définir leur finalité, ainsi que les critères de sécurité, de qualité et d’utilisation, leurs spécificités d’évaluation et de réfléchir à la mise en place d’un référentiel qualité ». La HAS remarque que les professionnels de santé utilisent souvent des di

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:52

Le gouvernement a confirmé l'installation d'un TEP Scan en Corse, confronté à une pénurie de professionnels de santé dans plusieurs territoires de l'île. Jean-Jacques Panunzi, le sénateur de Corse-du-Sud a ainsi rappelé le 11 juin dernier que l'accès aux soins et aux infrastructures médicales demeure « l'une des préoccupations centrales des Corses », informe le média Corse Net Infos.

7:56

La plupart des patients estiment qu’ils devraient savoir si l’IA est utilisée pour générer leurs rapports d’imagerie médicale, selon une enquête publiée dans Radiology.
02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR