Pratiques professionnelles

La lombalgie peut-elle détourner les MERM de leur métier ?

Une étude de l'université de Cork en Irlande montre une prévalence ponctuelle de la lombalgie de 50 % chez 151 MERM, et une prévalence de 75 % sur 12 mois. 16 % (n=24) des personnes interrogées indiquent avoir changé ou envisagé de changer de carrière à cause de la lombalgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

57 % des répondants déclarent tirer ou pousser du matériel et se pencher pour effectuer des examens plus de dix fois par jour et 46 % sont impliqués dans le repositionnement des détecteurs et/ou des patients pendant les examens (photo d'illustration). © C. F.

Une étude irlandaise a cherché à déterminer la prévalence de la lombalgie chez les manipulateurs radio et d'identifier les causes. Ses résultats ont été publiés au mois de février dans la revue Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences [1]

151 réponses à un questionnaire en ligne 

Pour cette étude, des manipulateurs de l’université de Cork ont conçu un questionnaire et l’on diffusé sur Facebook et Twitter. Les critères d'inclusion comprenaient des MERM qualifiés travaillant ou ayant récemment travaillé en Irlande. La section A du questionnaire était consacrée à l'acquisition de données démographiques. La section B comprenait des questions relatives à la lombalgie. La section C utilisait une échelle en 5 points pour recueillir des renseignements sur la fréquence des tâches spécifiques effectuées par les manips dans leur travail quotidien. Enfin, la section D du questionnaire contenait des questions exploratoires, notamment pour savoir si la lombalgie les avait obligés à changer de

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Fallon B., England A., Young R. et coll., « Prevalence of low back pain among Irish radiographers », Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, février 2023. DOI : 10.1016/j.jmir.2023.01.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR