Mouvement social

La mobilisation prend de l’ampleur chez les manipulateurs hospitaliers

La colère gronde chez les manips qui demandent une revalorisation des salaires et une augmentation des effectifs. Une pétition en ligne a été lancée, et une journée de mobilisation est prévue le 29 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Parmi leurs revendications, les manipulateurs demandent notamment une revalorisation des salaires, l'octroi de primes et une augmentation des effectifs (photo d'illustration). D. R.

Après les urgentistes, c'est au tour des manips du secteur public de faire entendre leurs doléances. Dans plusieurs hôpitaux, dont ceux de Nice (06) et de Bayonne (64), ils sont en grève depuis plusieurs semaines pour réclamer des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

Ils réclament la prime de risque aux urgences

C’est la « prime Buzyn », du nom de la ministre des Solidarités et de la Santé, qui a mis le feu aux poudres : les manipulateurs demandent à percevoir eux aussi cette prime de risque de 100 euros versée depuis le 1er juillet au personnel des urgences. « De nombreux manipulateurs sont affectés au sein des services d’imagerie des urgences, de jour comme de nuit, et ne comprennent pas la différence de traitement qui s’opère entre eux et leurs collègues infirmiers, aides-soignants, brancardiers, etc. », argumente Fabien Voix, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), dans une lettre adressée à la ministre.

L

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article
  1. marianne.duboisJe suis manipulatrice radio"isoléé" puis que seule manip d'un EPSM. Je suis très heureuse de constater que mes collègues montent au créneau: ENFIN! Il est temps que l'on défende notre profession:Il n'y en a que pour les infirmiers et il y en a MARRE.Le métier de manip est difficile:on nous demande pour les études un niveau bien supérieur en sciences (bac S...obligatoire pour réussir), toute la journée on est debout et à aider les patients à" monter sur la table" c'est un métier technique et physique.Les cadences ne cessent d'augmenter. Et on ne parle jamais de notre profession, beaucoup moins nombreux que nos collègues infirmiers on nous oublie. Hors de part nos études et la spécificité de notre métier(technique physique et risques rayons X(non reconnu depuis les années 1985 de mémoire)et ondes magnétiques il est justifié que notre salaire soit revalorisé. Je n'ai personnellement jamais compris que l'on soit sur la même grille que les infirmiers. Que dire aussi du PCR qui malgres des responsabilités supérieures n'a aucune prime ni augmentation de salaire. Je soutiens à fond mes collègues .Manip bougeons enfin!
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR