Mouvement social

La mobilisation prend de l’ampleur chez les manipulateurs hospitaliers

La colère gronde chez les manips qui demandent une revalorisation des salaires et une augmentation des effectifs. Une pétition en ligne a été lancée, et une journée de mobilisation est prévue le 29 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 2 min.

Parmi leurs revendications, les manipulateurs demandent notamment une revalorisation des salaires, l'octroi de primes et une augmentation des effectifs (photo d'illustration). D. R.

Après les urgentistes, c'est au tour des manips du secteur public de faire entendre leurs doléances. Dans plusieurs hôpitaux, dont ceux de Nice (06) et de Bayonne (64), ils sont en grève depuis plusieurs semaines pour réclamer des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

Ils réclament la prime de risque aux urgences

C’est la « prime Buzyn », du nom de la ministre des Solidarités et de la Santé, qui a mis le feu aux poudres : les manipulateurs demandent à percevoir eux aussi cette prime de risque de 100 euros versée depuis le 1er juillet au personnel des urgences. « De nombreux manipulateurs sont affectés au sein des services d’imagerie des urgences, de jour comme de nuit, et ne comprennent pas la différence de traitement qui s’opère entre eux et leurs collègues infirmiers, aides-soignants, brancardiers, etc. », argumente Fabien Voix, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), dans une lettre adressée à la ministre.

L

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. marianne.duboisJe suis manipulatrice radio"isoléé" puis que seule manip d'un EPSM. Je suis très heureuse de constater que mes collègues montent au créneau: ENFIN! Il est temps que l'on défende notre profession:Il n'y en a que pour les infirmiers et il y en a MARRE.Le métier de manip est difficile:on nous demande pour les études un niveau bien supérieur en sciences (bac S...obligatoire pour réussir), toute la journée on est debout et à aider les patients à" monter sur la table" c'est un métier technique et physique.Les cadences ne cessent d'augmenter. Et on ne parle jamais de notre profession, beaucoup moins nombreux que nos collègues infirmiers on nous oublie. Hors de part nos études et la spécificité de notre métier(technique physique et risques rayons X(non reconnu depuis les années 1985 de mémoire)et ondes magnétiques il est justifié que notre salaire soit revalorisé. Je n'ai personnellement jamais compris que l'on soit sur la même grille que les infirmiers. Que dire aussi du PCR qui malgres des responsabilités supérieures n'a aucune prime ni augmentation de salaire. Je soutiens à fond mes collègues .Manip bougeons enfin!
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR