Mouvement social

La mobilisation prend de l’ampleur chez les manipulateurs hospitaliers

La colère gronde chez les manips qui demandent une revalorisation des salaires et une augmentation des effectifs. Une pétition en ligne a été lancée, et une journée de mobilisation est prévue le 29 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Parmi leurs revendications, les manipulateurs demandent notamment une revalorisation des salaires, l'octroi de primes et une augmentation des effectifs (photo d'illustration). D. R.

Après les urgentistes, c'est au tour des manips du secteur public de faire entendre leurs doléances. Dans plusieurs hôpitaux, dont ceux de Nice (06) et de Bayonne (64), ils sont en grève depuis plusieurs semaines pour réclamer des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

Ils réclament la prime de risque aux urgences

C’est la « prime Buzyn », du nom de la ministre des Solidarités et de la Santé, qui a mis le feu aux poudres : les manipulateurs demandent à percevoir eux aussi cette prime de risque de 100 euros versée depuis le 1er juillet au personnel des urgences. « De nombreux manipulateurs sont affectés au sein des services d’imagerie des urgences, de jour comme de nuit, et ne comprennent pas la différence de traitement qui s’opère entre eux et leurs collègues infirmiers, aides-soignants, brancardiers, etc. », argumente Fabien Voix, président de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), dans une lettre adressée à la ministre.

L

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. marianne.duboisJe suis manipulatrice radio"isoléé" puis que seule manip d'un EPSM. Je suis très heureuse de constater que mes collègues montent au créneau: ENFIN! Il est temps que l'on défende notre profession:Il n'y en a que pour les infirmiers et il y en a MARRE.Le métier de manip est difficile:on nous demande pour les études un niveau bien supérieur en sciences (bac S...obligatoire pour réussir), toute la journée on est debout et à aider les patients à" monter sur la table" c'est un métier technique et physique.Les cadences ne cessent d'augmenter. Et on ne parle jamais de notre profession, beaucoup moins nombreux que nos collègues infirmiers on nous oublie. Hors de part nos études et la spécificité de notre métier(technique physique et risques rayons X(non reconnu depuis les années 1985 de mémoire)et ondes magnétiques il est justifié que notre salaire soit revalorisé. Je n'ai personnellement jamais compris que l'on soit sur la même grille que les infirmiers. Que dire aussi du PCR qui malgres des responsabilités supérieures n'a aucune prime ni augmentation de salaire. Je soutiens à fond mes collègues .Manip bougeons enfin!
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR