Évaluation des pratiques professionnelles

La participation des radiologues aux RCP devrait être optimisée, selon une étude hollandaise

Sur la base du relevé d’activité de six de leurs confrères, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Groningen, aux Pays-Bas, jugent « basse » l’efficacité de la participation des radiologues aux réunions de concertation pluridisciplinaires. Selon eux, les RCP devraient être mieux organisées alors que la charge de travail s’accroît en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/24 à 7:00, mise à jour le 09/04/24 à 12:01 Lecture 3 min.

Les chercheurs affirment ne pas douter de la pertinence de la participation des radiologues aux RCP mais estiment qu’elle devrait être optimisée, en particulier alors que les cas de burnout se multiplient (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les radiologues passent trop de temps en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) par rapport à ce qu’apporte leur participation à la prise en charge des patients. C’est le constat que dressent les membres du département de radiologie, médecine nucléaire et imagerie moléculaire de l’hôpital universitaire de l’université de Groningen, au Pays-Bas, dans un article publié en mars dans European Radiology [1].

Des relevés pour six radiologues pendant deux ans

Pour parvenir à cette conclusion, Ömer Kasalak et ses confrères ont relevé pendant deux ans le temps que six radiologues de leur service consacraient aux RCP, et le nombre de cas pour lesquels leur contribution avait changé la prise en charge du patient. « La charge de travail des radiologues s’est accrue de façon considérable ces dernières décennies […] et devrait encore augmenter dans un futur proche. Il faut donc évaluer, parmi leurs activités, celles qui bénéficient le plus aux patients et celles qui sont moins pertinente

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kasalak Ö., Vister J., Zorgdrager M. et al, « What is the added value of specialist radiology review of multidisciplinary team meeting cases in a tertiary care center ? », European Radiology, mars 2024. DOI : 10.1007/s00330-024-10680-0
  2. Balasubramaniam R., Drinkwater K., Howlett D. C., « A national audit of radiology practice in cancer multidisciplinary team meetings », Clinical Radiology, août 2020, vol. 75, n° 8. 640.e17-640.e27. DOI : 10.1016/j.crad.2020.03.031

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR