Réglementation

« La politique qualité doit concerner tous les professionnels »

Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes, est en charge de la qualité au sein du nouveau bureau de la Société française de radiologie. Il apporte son éclairage sur les implications de la nouvelle réglementation de l’ASN et évoque des pistes pour développer l'esprit collectif autour de la qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 2 min.

« Les audits internes sont un outil primordial », estime Jean-Paul Beregi (ici aux JFR 2018). © C. F.

Docteur Imago / La décision de l’ASN sur l’assurance qualité en imagerie a été entérinée par décret en février 2019. Que change-t-elle pour les structures de radiologie ?

Jean-Paul Beregi / Ce qui change, c’est la formalisation. Le texte renforce les exigences de justification et d’optimisation qui existaient déjà. Il prévoit une évaluation des processus à travers un principe de qualité désormais mieux défini. Il exige le développement d’un système de gestion de la qualité autour du patient. Que l’on soit dans une petite ou une grosse structure, il faut prendre en compte ce principe de qualité, que cela soit pour la radioprotection patient ou, de manière générale, pour la gestion des risques.

D. I. / Le processus d’assurance qualité prévoit la nomination d’un responsable qualité qui est le garant du respect des procédures. Cela représente-t-il les mêmes implications pour toutes les structures d’imagerie ?

J.-P. B. / Les organisations diffèrent d’un établissement à l’autre et je ne pense

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR