Médecine libérale

« La première motivation, c’est une envie des professionnels de travailler ensemble »

Dans un livre consacré aux sociétés plurispécialités, la FNMR détaille les avantages de ces modèles organisationnels qui permettent de rassembler les professionnels libéraux et de mutualiser les équipements. Éric Chavigny, radiologue libéral à Dax, parie sur le potentiel de ces structures et donne quelques exemples concrets d’organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

« Les sociétés plurispécialités sont un moyen pour les médecins de s’organiser ensemble, tout en restant indépendants, et cela permet de lutter contre la financiarisation », souligne Eric Chavigny. © C. F.

Docteur Imago / L’ouvrage de la FNMR sur les sociétés plurispécialités découle d’un séminaire que vous avez organisé à Bordeaux en avril 2022. Pourquoi cette thématique ?

Éric Chavigny / C’est un sujet que je connais bien et c’est un projet de la FNMR qui va dans la sens de l’amélioration du service que l’on peut rendre aux patients en faisant travailler plusieurs spécialités ensemble. C’est aussi un moyen pour les médecins de s’organiser en société, tout en restant indépendants, et cela permet de lutter contre la financiarisation. On se rend compte qu’aujourd’hui, des groupes de radiologues, des laboratoires de biologie et d’autres spécialités sont de plus en plus attaqués par la financiarisation. Si nous voulons y résister, il faut nous organiser pour avoir des outils performants et ne pas être tributaires de ces groupes financiers. Les sociétés plurispécialités peuvent aider à cela. Ce sont des formules d’avenir. Il n’y en aura probablement pas beaucoup car ce n’est pas facile à mont

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR